ZE Energy poursuit le développement de son offre de production solaire avec stockage
Producteur indépendant d’énergie renouvelable lancé en 2020 par des experts de l’industrie solaire, ZE Energy se démarque par son modèle : une solution de centrales solaires hybrides combinant photovoltaïque et stockage, adaptées à l’Europe continentale.
Après deux ans d’activité, soutenue par des investisseurs spécialistes des énergies renouvelables, la start-up multiplie les projets et a inauguré en 2022, son premier parc hybride dans le Loir-et-Cher.
En 2023, ZE Energy compte poursuivre son développement en France, dans un contexte d’évolution de la législation sur les énergies renouvelables, et inaugurera ses premiers projets à l’international.
ZE Energy développe, finance, construit et opère des centrales hybrides et commercialise l’énergie produite à des consommateurs finaux. Équipées d’une batterie permettant de stocker l’énergie solaire produite dans la journée, ces centrales nouvelle génération combinent les avantages en termes de coût de production, d’intégration dans l’environnement et dans le réseau, et de production d’une énergie zéro émissions de CO2.
Ainsi, en 2022, ZE Energy a mis en service son premier projet de centrale hybride solaire + stockage (8 MW de PV et 4 MW de stockage) de France continentale à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Equipée de batteries lithium-ion permettant de stocker l’énergie solaire produite dans la journée, la centrale permet de répondre au défi posé par l’énergie solaire : son intermittence. Son déploiement aujourd’hui et dans les années à venir constitue pour la start-up une priorité au service d’une meilleure indépendance énergétique des entreprises et des territoires.
Une deuxième centrale hybride de plus grande ampleur (18 MW de PV, 8 MW de stockage) sera mise en service à Gièvres au premier trimestre 2023.
Alors que la prise de conscience est générale quant à la nécessité d’être plus autonome en énergie et d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, ZE Energy nourrit de fortes ambitions pour 2023. Ainsi, la start-up entend poursuivre la sécurisation foncière pour développer des centrales solaires équipées de stockage qu’elle exploitera, participer à la pérennisation de l’agriculture française et à la préservation des terres agricoles en concevant aux cotés des exploitants des projets spécifiques à leurs exploitations et à leurs objectifs. ZE Energy prévoit également de lancer une nouvelle offre verte d’autoconsommation + stockage pour permettre aux entreprises et aux collectivités de réduire durablement leurs factures d’électricité.
En 2023, elle déposera des permis de construire pour plus de 400 MW de projets hybrides en France.
Au niveau international, ZE Energy mettra en service cette année ses premiers projets en Italie et en Allemagne, et poursuivra son développement dans les pays européens où le modèle hybride solaire + stockage bénéficie d’un cadre règlementaire propice et apporte une solution aux problématiques réseau.
D’ici fin 2025, ses objectifs sont d’atteindre un parc total de centrales solaires de plus de 500 MW et une puissance de batteries en opération de plus de 250 MWh, permettant de générer un CA estimé à 60 M€. Pour soutenir ce développement, ZE Energy prévoit de doubler à nouveau ses effectifs cette année.
« Nos deux premières réalisations témoignent de la pertinence du modèle de nos centrales hybrides. Dans le contexte de crise énergétique, malheureusement amené à durer et qui fragilise tant l’équilibre financier des collectivités, entreprises, commerçants, agriculteurs…, nos centrales solaires pilotables répondent en tous points aux besoins des consommateurs : une production optimisée, un prix maîtrisé, une énergie décarbonée », déclare Mathieu Lassagne, CEO de ZE Energy.
VIDEO HUAWEI