Ze Energy inaugure le 1er parc « solaire + stockage » de France continentale
La start-up Ze Energy vient d’inaugurer la première centrale hybride « photovoltaïque + stockage » de France continentale. Située à 15 km de Vierzon (41), installée sur un terrain communal de 9 hectares, la centrale hybride de Mennetou-sur-Cher affiche une puissance installée de 8,8 MWc pour l’installation photovoltaïque et de 3,75MW pour le système de stockage. Ils permettront de produire de l’électricité pour les besoins annuels d’environ 7900 personnes.
Equipée de batteries lithium-ion permettant de stocker l’énergie solaire produite dans la journée, la centrale de Mennetou-sur-Cher (Centre-Val-de-Loire) combine tous les avantages en matière de coûts de production, d’intégration dans l’environnement et dans le réseau, et de production d’une énergie Zéro émissions de CO2. Cette solution technique permet de répondre au défi posé par l’énergie solaire : son intermittence. Son déploiement aujourd’hui et dans les années à venir constitue une priorité au service d’une meilleure indépendance énergétique de la France.
« Cette première réalisation ouvre la voie au développement de nouveaux projets en France, d’autant plus que le gouvernement a bien compris la nécessité d’alléger certaines contraintes administratives. Friches, bâti industriel, commercial ou agricole, le champ des possibles est très vaste ! Nos centrales solaires pilotables répondent en tous points aux besoins des consommateurs : une production optimisée, un prix maitrisé, une énergie décarbonée. C’est de plus un outil pour faciliter le raccordement électrique des actifs renouvelables au réseau, en participant à la stabilité de ce dernier. Autre atout : nos centrales permettent une consommation plus locale de l’électricité renouvelable. C’est à chaque commune de se réapproprier son destin énergétique », explique Mathieu Lassagne, CEO de Ze Energy.
Coupures d’électricité et délestages de plus en plus redoutées cet hiver, prix qui s’envolent, conflit ukrainien qui s’enlise… Plus que jamais, la filière du renouvelable doit accélérer et sortir du marché de niche pour participer pleinement à l’indépendance énergétique de la France. Et l’énergie solaire doit jouer un rôle de tout premier plan, car ses atouts sont incontestables et encore sous-exploités, souligne Ze Energy :
- C’est une énergie 100% propre,
- Elle est aujourd’hui 15 fois moins chère que les prix de marché de gros, avec un prix variant de 50 à 70 € le MWh ;
- Son prix est fixe dans la durée (contrat de 15 à 20 ans en moyenne), ce qui permet d’échapper à la volatilité des marchés de l’énergie en cas de situation géopolitique instable ;
- Les centrales solaires sont rapides à construire : en moyenne 8 à 12 mois ;
- Enfin, les centrales de nouvelle génération « photovoltaïque + stockage » permettent de faire face aux pics de demande et aux congestions réseau, grâce au stockage de l’énergie produite dans la journée.
Producteur indépendant d’énergie renouvelable créée en juillet 2019, ZE Energy s’est ancré dans le secteur des EnR avec sa solution de centrales solaires hybrides combinant photovoltaïque et stockage adaptées à l’Europe continentale. Depuis sa création, la start-up a levé 45 M€ auprès de Marguerite, Demeter, HTGF, Ze Way Invest et le Groupe Soregies. Implantée dans trois pays (France, Allemagne et Italie), elle compte aujourd’hui 25 collaborateurs.
VIDEO HUAWEI