Wirsol investit 280 M€ pour lancer son activité de développement PV en Australie
Le développeur allemand Wirsol croit au marché australien du photovoltaïque. Il vient de signer un contrat pour la réalisation de trois centrales photovoltaïques d’une puissance cumulée de 198 MWc, avec un investissement initial de 280 millions d’euros, et vise une base installée de 1 GWc d’ici 2020 dans ce pays. Une filiale locale a été créée à Sidney.
« Nous misons sur ces trois projets pour asseoir notre réputation et nous cherchons activement d’autres sites de développement afin d’atteindre notre objectif de 1 GWc de PV en Australie d’ici 2020 », souligne Peter Vest, directeur général de Wirsol. La filiale locale Wirsol Energy aura ses bureaux à Sydney, et y emploiera du personnel transféré depuis la Grande-Bretagne. Des recrutements supplémentaires sont prévus en local pour la construction des centrales (100 à 200 personnes par site) et ultérieurement pour assurer la croissance de l’entreprise. Selon Mark Hogan, directeur de Wirsol Energy à Londres, l’investissement en Australie pourra monter à 1 milliard d’euro. Cette stratégie représente un grand pas pour la société car, outre la construction des trois premières centrales, elle vise aussi à acquérir des projets et des centrales solaires pour une croissance plus rapide.
Wirsol développe les trois premiers projets en partenariat avec Edify Energy, un spécialiste australien de sources d’énergie renouvelable. Les centrales solaires de Whitsunday et Hamilton dans le Queensland seront construites un peu au nord de la ville de Collinsville par Bouygues Construction, celle de Gannawarra se situera à Kerang dans la province Victoria et sera réalisée par la firme australienne RCR. La construction devrait encore démarrer avant la fin de ce mois sur les sites près de Collinsville, et au 2 trimestre 2017 pour la centrale de Kerang. Les trois devraient être opérationnelles un an après le démarrage des travaux. Le site de Whitsunday sera subventionné à hauteur de 3,2 millions d’euros par l’ARENA (Agence locale de développement des énergies renouvelables), et bénéficiera d’un contrat d’achat de l’électricité sur 20 ans par la province du Queensland dans le cadre d’un programme intitulé Solar 150. La centrale de Gannawarra produira de l’électricité pour EnergyAustralia avec un contrat d’achat de longue durée. Enfin, celle de Hamilton, à proximité de Whitsunday, fera l’objet d’une vente d’électricité de gré à gré avec des contrats courts (dont un contrat signé avec l’énergéticien ERM Power).
Chiffres clés des trois centrales
Whitsunday : au nord de Collinsville (QLD) : 69 MWc, 158 ha de terrain, production de 144000 MWh, subvention de 3,2 millions d’euros, électricité achetée dans le cadre du programme QLD Government Solar 150
Hamilton : au nord de Collinsville (QLD) : 69 MWc, 154 ha de terrain, 144000 MWh, électricité achetée via contrat à court terme par ERM Power
Gannawarra : à l’ouest de Kerang (VIC) : 60 MWc, 142 ha de terrain, électricité achetée par EnergyAustralia
VIDEO HUAWEI