VSB énergies nouvelles acquiert 5 projets éoliens et photovoltaïques
VSB énergies nouvelles, développeur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce l’acquisition de 5 actifs situés dans le Nord-Est (55) : 3 projets éoliens, 1 projet de repowering et un projet agrivoltaïque.
A cette occasion, et pour la première fois, VSB lance une opération de financement participatif pour le projet de repowering d’un montant inédit de 3 millions d’euros. Cette nouvelle opération de croissance externe s’inscrit dans l’objectif de VSB énergies nouvelles d’intégrer le top 5 des producteurs d’énergies renouvelables indépendants français.
Le potentiel de ces 5 projets est de 21 éoliennes et 1 centrale agrivoltaïque à date, pour une puissance nominale de 89,3 MW, dont 20 MWc pour le projet agrivoltaïque. Tous ces projets sont situés dans le Nord Est de la France et ont notamment été développés par Antoine Pedersoli, président de la société ADE et partenaire de VSB énergies nouvelles depuis quelques années.
Avec cette opération, VSB énergies nouvelles se porte acquéreur de 100% des parts de 5 projets regroupés dans 2 sociétés de projet (SPV). Les équipes de VSB vont assurer la gestion du projet existant, le repowering de ce dernier – opération dont l’autorisation a été obtenue – ainsi que le développement, les contrats de construction et la gestion administrative et commerciale des 3 autres actifs.
Cette opération confirme le partenariat impulsé entre VSB énergies nouvelles et ADE depuis 2016 dans la prospection et le développement de projets EnR, avec une première opération d’acquisition portant sur un portefeuille de 143 MW clôturée en février dernier.
« Nous nous complétons à merveille. Côté ADE, nous développons volontiers notre expertise en « early stage » pour co-développer ensuite les projets avec VSB énergies nouvelles dont les compétences techniques sont reconnues », explique Antoine Pedersoli, président d’ADE.
« C’est un portefeuille très diversifié qui coche toutes les cases. Il rassemble des développements éoliens, photovoltaïques et même un projet de repowering, une belle illustration du savoir-faire et de la stratégie de VSB », complète François Trabucco, directeur général de VSB énergies nouvelles.
En parallèle de l’acquisition de ce nouveau portefeuille, VSB énergies nouvelles lance une campagne de financement participatif à hauteur de 3 millions d’euros afin de contribuer au financement du repowering du parc éolien Les vents Meuse Sud. C’est la première fois que VSB lance un financement participatif de cette ampleur. Avec cette campagne inédite, VSB énergies nouvelles associe les riverains à son projet afin de redistribuer une partie des richesses produites par le parc. Une fois le repowering opéré, le nouveau parc disposera d’une puissance installée de 12 MW.
Cette opération de croissance externe s’ajoute au portefeuille de développement de VSB énergies nouvelles qui est actuellement de 2507 MW. La société ambitionne de disposer de 3,5 GW en développement et de renouveler l’équivalent de 100 MW à horizon 2025. Pour 2022, l’objectif de croissance est de disposer de 900 MW dont 700 MW en énergie éolienne au stade des études.
Installée à Nîmes et filiale du groupe VSB, VSB énergies nouvelles couvre l’intégralité de la chaîne de valeur : du développement à la valorisation et la production d’énergies renouvelables en passant par le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance, et la gestion administrative.
Forte de plus de 129 collaborateurs répartis sur 6 agences couvrant tout le territoire, VSB énergies nouvelles a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2021 et gère pour plus de 900 MW d’actifs éoliens et solaires produisant l’équivalent de la consommation de plus de 900 000 habitants. VSB énergies nouvelles a également des implantations en Espagne et en Tunisie.
L’agence de Développement des EnR ADE est dirigée par Antoine Pedersoli et développe des centrales d’énergies renouvelables de type éolien et photovoltaïque sur le territoire. Localisée à Nancy dans le Grand-Est, ADE est déjà partenaire de VSB dans la prospection et le développement de projets éoliens sur plusieurs départements.
VIDEO HUAWEI