Voltalia signe un contrat de vente d’électricité pour son projet hybride de 526 mégawatts en Ouzbékistan
Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, annonce la signature du contrat de vente d’électricité (PPA) pour son projet hybride de 526 mégawatts en Ouzbékistan.
Cet accord, signé sous l’égide du ministère ouzbek de l’Énergie et du ministère de l’Investissement et du Commerce extérieur, marque une avancée clé pour le projet Artemisya, situé dans la région de Boukhara. Le projet associe 126 mégawatts de solaire, 300 mégawatts d’éolien et 100 mégawatts / 200 mégawattheures de stockage par batteries.
Le contrat de vente d’électricité signé aujourd’hui s’étend sur 25 ans pour le solaire et l’éolien et sur 15 ans pour le stockage. Il permet d’assurer la rentabilité à long-terme de cet ambitieux complexe, ainsi que sa viabilité financière. Artemisya contribuera à faire face aux besoins d’électricité croissants du pays, ainsi qu’aux consommations en période de pointe en début et fin de journée grâce à sa capacité de stockage.
La production annuelle de ce complexe représente l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 2 500 000 habitants en Ouzbékistan et permettra d’éviter l’émission de 598 000 tonnes de CO₂ par an dans le pays.
Le projet débutera sa phase de construction au premier trimestre 2026 pour la partie solaire et le stockage, et au troisième trimestre 2026 pour la partie éolienne.
En parallèle de ce contrat d’achat d’électricité, Voltalia a également signé deux nouveaux accords de coopération : un accord fixant les principaux termes et conditions pour le grand projet de stockage de 500 mégawatts/1gigawattheure, Turan Storage ; un accord énonçant les termes de référence pour l’implémentation d’un projet pilote d’agrivoltaïsme de 500 kilowatts dans la région de Tachkent. Ce dernier projet, dont la mise en service est prévue dès le mois d’août 2025, servira de premier projet test suivant un concept d’agrivoltaisme en Ouzbékistan.
Avec ces nouvelles avancées, Voltalia réaffirme son engagement à soutenir les ambitions de l’Ouzbékistan d’atteindre 8 gigawatts de capacités renouvelables d’ici 2026 et 12 gigawatts d’ici 2030.
« Ce nouveau contrat témoigne de notre capacité à développer des projets d’envergure, à intégrer des solutions hybrides efficaces et à en assurer la rentabilité sur le long-terme. Ils témoignent aussi de la confiance placée par les autorités ouzbèques en Voltalia pour être un partenaire performant et de premier plan pour accompagner le développement du secteur », commente Yoni Ammar, directeur général adjoint de Voltalia.
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 3,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 17,2 GW. Fort de plus de 2000 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
LA SELECTION DES LECTEURS