Sélectionner une page

Voltalia renforce son offre solaire pour le monde agricole

Voltalia renforce son offre solaire pour le monde agricole

Voltalia annonce que sa filiale Helexia a fait l’acquisition de 28 mégawatts de toitures photovoltaïques sur bâtiments agricoles situés en France. Terravene, filiale de Voltalia dédiée au portage du foncier agricole, contribue désormais à l’offre proposée aux agriculteurs.

Helexia a acquis 202 toitures solaires situées sur des bâtiments agricoles. Elles sont toutes en phase d’exploitation et bénéficient de contrats de vente d’électricité de 20 ans. Ensemble, Voltalia et ses filiales Helexia et Terravene déploient des services complémentaires en direction des agriculteurs : agrivoltaïsme et écopâturage, ainsi que des toitures solaires sur bâtiments agricoles.

Voltalia, Helexia et Terravene coopèrent maintenant autour d’une offre commune : 1,2,3 Soleil. Les expertises solaires et agricoles de ces trois acteurs sont complémentaires. Elles permettent de proposer des solutions adaptées aux exploitants agricoles. L’offre 1,2,3 Soleil vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux de pérennisation et de développement des exploitations et aux défis du renouvellement des générations, tout en permettant la production d’une électricité renouvelable.

Les projets photovoltaïques développés en coactivités agricoles, notamment agrivoltaïques et sur toitures agricoles, de Voltalia et d’Helexia totalisent une capacité de plus de 190 mégawatts qui a été multipliée par 2,5 depuis début 2023. La croissance de ce portefeuille français va se poursuivre grâce aux sites actuellement en phase de développement qui représentent une puissance potentielle de plus d’un gigawatt.

« L’acquisition de ces nouveaux hangars agricoles démontre notre engagement de contribuer à la transition énergétique en proposant des solutions adaptées aux besoins des agriculteurs, en complément de notre offre pour nos clients industriels et commerciaux », déclare Benjamin Simonis, directeur général du groupe Helexia.

« En conjuguant les forces d’Helexia, de Terravene et de Voltalia, nous fournissons au secteur agricole des solutions énergétiques innovantes et durables qui se combinent avec la production agricole sur le très long terme », ajoute Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 3,1 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 17,2 GW. Fort de plus de 2000 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This