Sélectionner une page

Voltalia renforce sa gouvernance avec la nomination d’un directeur général adjoint

Voltalia renforce sa gouvernance avec la nomination d’un directeur général adjoint

Dans le cadre de l’arrivée récente de son nouveau directeur général, Robert Klein, Voltalia réorganise sa gouvernance autour d’un nouveau Comité Exécutif et nomme Yoni Ammar directeur général adjoint. Le Comité Exécutif est composé de sept membres.

Yoni Ammar prend le pilotage des activités de développement, de production & ventes d’énergies des régions Europe, Amérique Latine, Afrique & International. Après un début de carrière en 2004 chez Natixis comme banquier d’affaires spécialisé sur l’énergie et les infrastructures, Yoni Ammar crée en 2009 une entreprise de développement de projets renouvelables en France et à l’international. Il arrive chez Voltalia en 2014 pour mettre en œuvre l’introduction en bourse de l’entreprise, et lancer en 2015 la filiale marocaine de Voltalia qu’il dirige jusqu’en 2018. De 2018 à 2024, il occupe le poste de directeur des financements et investissements, assurant pendant cette période de forte croissance le financement du groupe tant en fonds propres qu’en dette. Depuis un an, il occupait le poste de directeur des régions Europe, Afrique & International, renforçant déjà la performance des équipes opérationnelles, avec les récents succès obtenus notamment en Tunisie et en Ouzbékistan en particulier.

Laurent Pillot prend désormais la responsabilité de la France, de l’Outre-mer et du Portugal, dont il supervisera les activités de développement, de production & ventes d’énergies en coordination avec les Directeurs Pays. Il travaillera également au renforcement des synergies entre les hubs d’expertises localisés en France et au Portugal et pilotera les activités Power Sales. Depuis 20 ans, Laurent Pillot a occupé diverses fonctions dans le secteur de l’énergie, participant à l’ouverture du marché de l’énergie en France ou au développement des Power Purchase Agreement plus récemment. Ayant rejoint Voltalia en décembre 2015, il a d’abord développé les équipes de Power Sales et depuis un an, a repris la direction opérationnelle France et Outre-mer.

Sylvine Bouan, directrice administrative et financière, arrivée en 2022, renforce son rôle en prenant également la responsabilité des financements de projets, financement Corporate et Fusions et Acquisitions avec les équipes Financements et Investissements.

Robert Klein nomme également un directeur Asset Management & Performance, Amaury Neto, qui aura pour rôle d’accompagner les Asset Owners, travaillera sur l’amélioration de la performance de nos actifs, standardiser les processus et développer l’innovation digitale. Amaury Neto a rejoint Voltalia en 2014 dans le domaine du développement. Depuis 2017, il évolue au sein de l’Asset Management, tout en pilotant la mise en œuvre de la feuille de route de l’innovation digitale au Brésil.

Enfin, l’instance de gouvernance anciennement appelée COMEX, est renommée le Global Management Committee, composée des sept membres du Comité Exécutif et de directeurs de pays et d’expertise clés. Il a pour objectif d’assurer l’alignement et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise.

« Nous sommes convaincus que ces premières évolutions permettront à Voltalia d’être encore plus agile, efficace et innovant dans un secteur en pleine transformation. Au-delà du renforcement de la gouvernance, je sais pouvoir compter sur l’ensemble des équipes de Voltalia pour porter avec ambition et détermination notre mission », déclare Robert Klein, Directeur général de Voltalia.

Composition du Comité Exécutif : reportent à Robert Klein, directeur général

  • Yoni Ammar, directeur général adjoint, en charge des régions Europe, Amérique Latine, Afrique et International
  • Michel Crémieux, directeur général adjoint et président d’Helexia
  • Sylvine Bouan, directrice administrative et financière
  • Céline Blachère, directrice des ressources humaines et des fonctions Corporate
  • Laurent Pillot, directeur France, Outre-mer et Portugal
  • Henri-François Prat, directeur opérations et services

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 3,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 17,2 GW. Fort de plus de 2000 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This