Voltalia lance la construction de trois projets photovoltaïques en France
Voltalia lance la construction de trois nouveaux parcs solaires dans le sud de la France pour une capacité totale de 25,1 mégawatts. Parallèlement, le groupe construit une centrale solaire de 100 mégawatts en Albanie et remporte un second projet de 139 mégawatts en Tunisie.
En France, le premier projet concerne la construction d’un parc photovoltaïque, d’une puissance totale de 10,7 MWc. Ce projet est situé sur une friche agricole d’une surface de 15 hectares. Le choix d’une technologie spécifique de structures porteuses de panneaux solaires avec trackers et la mise en œuvre d’un système d’irrigation adapté permettent le retour d’activités agricoles.
Les deux autres projets d’une capacité respective de 8,2 MWc et 6,2 MWc sont des parcs solaires avec structures fixes. Au total, la production des trois projets représente la consommation en électricité annuelle de plus de 18 000 habitants et permettra d’éviter l’émission de 7500 tonnes de CO2 par an.
« Avec une capacité de 461 mégawatts en exploitation et en construction, Voltalia est un acteur majeur des énergies renouvelables en France métropolitaine et en Guyane. En complément, Voltalia assure le développement d’un pipeline de plus de deux gigawatts de futurs projets dans le pays », déclare Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.
Voltalia remporte son second projet en Tunisie
Fin 2024, Voltalia a par ailleurs sécurisé en Tunisie un projet solaire de 139 mégawatts, situé à Menzel Habib. Après avoir remporté le projet de Sagdoud en mai dernier, Voltalia est ainsi de nouveau retenu par l’Etat tunisien pour le projet de Menzel Habib. Ce nouveau projet solaire de 139 mégawatts sera situé dans la région de Gabès dans le sud-est du pays.
La future centrale produira une quantité d’énergie équivalente à la consommation annuelle de plus de 620 000 habitants. Elle permettra d’éviter l’émission de 360 000 tonnes de CO2 par an. La construction débutera fin 2025 pour une mise en service en 2027. L’électricité sera vendue dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité de 25 ans.
Le projet de Menzel Habib sera situé à 125 kilomètres de celui de Sagdoud, permettant la mutualisation de certains coûts de construction, de transport et de maintenance.
« Nous sommes ravis de remporter ce nouveau projet. Je tiens à féliciter les équipes qui, une fois encore, ont fait preuve d’engagement et de créativité », déclare Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.
Construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts en Albanie
Dans le même temps, Voltalia poursuit son expansion en Albanie et lance la construction de la centrale solaire de Spitalla. D’une capacité de 100 mégawatts, le projet est situé dans la région de Durrës sur la côte adriatique, à moins de 50 kilomètres de Tirana. La production d’électricité sera vendue aux termes de deux contrats à long terme : 70 mégawatts seront dédiés au contrat public remporté en 2021, et le solde de 30 mégawatts sera dédié à un contrat avec des acheteurs du secteur privé. La centrale de Spitalla couvrira la consommation électrique annuelle de plus de 150 000 habitants, et permettra d’éviter l’émission de plus de 18 000 tonnes de CO2 par an. La mise en service de la centrale est prévue au second semestre 2027.
En décembre 2023, Voltalia avait mis en service sa centrale solaire de Karavasta en Albanie, d’une capacité de 140 mégawatts, la plus grande des Balkans occidentaux. Adossé à un contrat de concession de 30 ans, cette centrale permet déjà d’éviter l’émission de plus de 29 000 tonnes de CO2 par an, soit environ 7% des émissions du secteur industriel en Albanie. Voltalia est à la fois développeur, constructeur, exploitant et propriétaire de ces deux centrales.
« Voltalia est fier d’annoncer la construction de la centrale de Spitalla. Ce projet illustre le développement de Voltalia en Albanie, premier producteur solaire du pays et acteur historique de la construction clé en main de centrales photovoltaïques pour des clients locaux. Ces initiatives illustrent notre capacité à réaliser des projets qui contribuent au verdissement de la production électrique en Albanie tout en renforçant l’économie nationale avec une électricité compétitive, localement comme à l’exportation », déclare Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.
Fort de plus de 2 000 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 3,1 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 17,2 GW. Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance. Voltalia propose enfin une offre globale aux entreprises allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.
LA SELECTION DES LECTEURS