Sélectionner une page

Vers 593 GW de nouvelles installations solaires dans le monde en 2024 ?

Vers 593 GW de nouvelles installations solaires dans le monde en 2024 ?

Le monde est en voie d’ajouter 593 GW de nouvelles installations d’’énergie solaire cette année, selon une étude publiée par Ember le 19 septembre. Au premier semestre, 292 GW de nouvelles capacités solaires ont déjà été installées. Si la prévision d’Ember se confirme, la capacité solaire installée dans le monde progresserait ainsi de 29% cette année, après le bond de 87% en 2023.

Ember a analysé les dernières données mensuelles sur la capacité solaire de 15 pays, représentant 80% des installations solaires en 2023. Les ajouts de capacité dans ces pays ont augmenté de 29% de janvier à juillet de cette année, par rapport à la même période l’année dernière. Si ce taux de croissance de 29% se poursuit jusqu’à la fin de cette année, ils installeront 478 GW. Pour les autres pays, le rapport d’Ember utilise les exportations chinoises de panneaux solaires jusqu’en juillet 2024 pour estimer ce qui sera installé tout au long de 2024. Cette analyse suggère que 115 GW (avec une fourchette de 81 à 149 GW) de nouvelle capacité solaire seront installés dans le reste du monde en 2024. Cela représente une augmentation de 29% par rapport à 2023 et reflète des ajouts importants dans des pays tels que le Pakistan et l’Arabie saoudite.

11 des 15 pays pour lesquels Ember suit les données mensuelles sur la capacité affichent un nombre d’installations plus important cette année que l’année précédente. En Chine, pays disposant du plus grand parc solaire mondial, les nouvelles installations pour la période janvier-juillet 2024 ont été de 28% plus élevés que pendant la même période en 2023. Parallèlement, les installations de capacité solaire en Inde au cours du premier semestre de 2024 ont bondi de 77% par rapport à la même période en 2023. Aux États-Unis, les nouveaux ajouts solaires entre janvier et juin 2024 ont été 55% plus élevés qu’en janvier-juin 2023.

Les données de capacité des pays européens ont montré une croissance continue des installations solaires, bien qu’à un rythme plus modeste que les années précédentes pour certains pays. En Italie, troisième plus grand marché solaire de l’Union européenne en 2023, les installations ont augmenté de 41% au cours de la période janvier-juillet. L’Allemagne et le Royaume-Uni affichent une croissance de marché plus modeste de 11% pour la même période. Le Portugal a installé deux fois plus de panneaux solaires au cours des sept premiers mois de l’année qu’au cours de la même période en 2023, mais il s’agit toujours d’un petit marché par rapport aux autres pays suivis par Ember. Bien que la Pologne ait affiché des installations inférieures en janvier-juin 2024 par rapport à la même période en 2023, elles étaient toujours quatre fois plus élevées qu’au premier semestre 2019.

La Chine continue d’abriter plus de la moitié des nouvelles installations PV dans le monde

Au rythme actuel d’ajout de capacité, la Chine est en passe d’ajouter 28% de capacité solaire supplémentaire par rapport à l’année précédente. Si ce rythme se maintient, il conduirait à une capacité installée totale de 334 GW, soit 56% des ajouts de capacité mondiale pour 2024. Ce taux de croissance de 28% n’est que légèrement inférieur à celui du reste du monde (+29%), ce qui signifie que la part de la Chine dans les installations mondiales pour 2024 devrait être similaire à celle de l’année dernière, où elle représentait 57% des installations mondiales.

Cinq pays contribuent aux trois quarts des ajouts de capacité solaire estimés en 2024

Les ajouts combinés de la Chine, des États-Unis, de l’Inde, de l’Allemagne et du Brésil sont en passe de représenter 75% des ajouts solaires mondiaux en 2024. Les autres pays suivis par Ember pour cette analyse ajoutent 5% supplémentaires. Les 20% restants proviennent de l’analyse des exportations chinoises de panneaux solaires photovoltaïques, qui servent pour indiquer les pays où des installations importantes peuvent avoir lieu sans être signalées.

L’examen des perspectives solaires d’organisations de premier plan réalisées en 2024 montre une fourchette de près de 240 GW entre les prévisions les plus élevées (Ember et BloombergNEF) et les plus basses (353 GW, Wood Mackenzie janvier 2024). Les 593 GW de nouvelles installations solaires estimés par Ember pour cette année sont conformes aux prévisions de BloombergNEF (BNEF) mais sont presque 200 GW supérieurs aux perspectives de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publiées en janvier 2024. Selon les estimations d’Ember, BNEF et SolarPower Europe, le monde a installé environ 450 GW de panneaux solaires en 2023.

Consulter le rapport

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This