Sélectionner une page

Urbasolar a lancé les travaux de la première centrale solaire flottante de Haute Garonne

Urbasolar a lancé les travaux de la première centrale solaire flottante de Haute Garonne

Située à Peyssies, la construction de la centrale photovoltaïque flottante de 5 MWc sur un lac d’ancienne gravière a démarré cet été. Ce projet, dont la construction, menée par les équipes d’Urbasolar, va conjuguer enjeux environnementaux et défi technologique, revalorise un lac artificiel.

Initié par la commune, le projet de centrale photovoltaïque flottante va permettre la valorisation d’une ancienne carrière, restituée en plan d’eau suite à l’arrêt de son exploitation, en source de production électrique renouvelable. Les travaux préparatoires du site finalisés, il s’agit désormais du démarrage des travaux d’assemblage des flotteurs et des modules solaires. La construction s’étalera sur plusieurs mois pour une mise en service prévue fin 2021.

Ce sont environ 14 000 modules qui formeront un seul îlot comprenant des flotteurs reliés entre eux sur lesquels les panneaux solaires seront fixés. L’îlot sera maintenu par des lignes d’ancrages fixées aux berges.

Fort de l’expertise éprouvée du groupe dans le solaire photovoltaïque, le département de R&D d’Urbasolar développe des solutions répondant aux exigences topographiques de chaque foncier. La centrale PV flottante de 5 MWc vise une production annuelle de 6250 MWh/an soit 10% de la consommation électrique de la Communauté de Communes du Volvestre.

Urbasolar s’attache à intégrer chaque projet solaire dans son environnement. L’implantation des panneaux photovoltaïques a ainsi été étudiée de façon à préserver la faune fréquentant les berges, via un recul minimum de 15 mètres entre l’installation flottante et celles-ci.

En complément des suivis écologiques de la faune et de la flore, des suivis de l’activité aquatique seront également réalisés, en collaboration avec un institut associé au CNRS, durant toute l’exploitation de la centrale afin de s’assurer que les mesures mises en place conviennent et entrainent les effets prévus dans l’étude d’impact environnemental. Un suivi physico-chimique de l’eau sera réalisé en complément.

La technologie photovoltaïque flottante offre de nouvelles perspectives de valorisation des lacs artificiels inusités pour les territoires et ce sans conflit d’usage avec une activité agricole. Le groupe Urbasolar a d’ailleurs 2 autres centrales solaires flottantes prévues en construction pour septembre 2021 sur les communes voisines de Carbonne et de Salles-sur-Garonne.

Construction centrale solaire flottante de Peyssies – Crédit Photo : Urbasolar

Urbasolar lance une campagne de recrutement de 100 personnes

Par ailleurs, Urbasolar a annoncé en juillet qu’il allait recruter 100 personnes dans les douze prochains mois. Le groupe expert du solaire photovoltaïque a vu ses effectifs augmenter de 30% chaque année depuis 2017.

Aujourd’hui tourné vers l’Europe et engagé dans les défis technologiques de demain, le groupe recrute une centaine de collaborateurs, dans tous les domaines :  des métiers de l’ingénierie, et de la R&D, aux des technologies de l’information, en passant par la prospection et le développement, ainsi que le juridique ou la finance, en France, mais aussi en Italie et en Espagne. Urbasolar compte près de 60% de cadres au sein de son effectif.

Spécialiste français du photovoltaïque, le groupe Urbasolar est une filiale de l’électricien suisse Axpo, qui propose une offre clés en mains, incluant la production et la fourniture d’électricité d’origine renouvelable. Pour son exercice clos le 30 avril 2021, Urbasolar a réalisé un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros, incluant la vente d’électricité.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This