Une étude de l’INRAE confirme les effets positifs des panneaux photovoltaïques sur le pâturage ovin
Une étude menée conjointement avec Statkraft et CVE, producteurs d’énergies renouvelables, et INRAE, l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, a évalué les effets de la présence de panneaux photovoltaïques sur le pâturage ovin, principalement le bien-être animal, pendant une période de deux ans. Ses conclusions encouragent le procédé.
Le concept de pâturage solaire séduit de plus en plus d’éleveurs qui recherchent des pâtures vertes et sécurisées pour leurs bêtes. Pendant plusieurs mois, un troupeau de 24 brebis a pâturé sur une centrale solaire de 6 hectares appartenant au groupe CVE. Des capteurs fixés sur les brebis ont collecté des données sur la luminosité, le déplacement et la position. Des éléments d’environnement climatique et des observations basées sur des grilles de données comportementales ont complété ces informations.
« L’objectif principal de cette étude était d’évaluer si et comment la présence de panneaux solaires affecte le comportement, le bien-être et la santé des animaux, sans oublier la production fourragère, dans le but d’améliorer nos connaissances et d’apporter une véritable valeur ajoutée aux éleveurs avec lesquels nous travaillons et travaillerons à l’avenir », précise Clément Heirwegh, Responsable Nouvelles Solutions AgriPV chez CVE.
Pour INRAE, l’expérience est concluante : « Nous avons constaté que la présence de panneaux photovoltaïques avait des effets bénéfiques, notamment sur le bien-être du troupeau. Le confort thermique des animaux est amélioré et la disponibilité de fourrage de qualité est accrue entre autres », relève Véronique Deiss, chercheuse à INRAE.
Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :
- Les brebis ne modifient pas leur comportement en présence des panneaux,
- Elles cherchent l’ombre sous les panneaux pendant les périodes chaudes et ensoleillées,
- La santé des brebis n’est pas affectée par les panneaux,
- La quantité et la qualité du fourrage sont plus élevées à l’ombre des panneaux,
- Les panneaux peuvent limiter l’impact des gelées tardives permettant in fine de prolonger la durée de pâturage.
« Une étude comme celle-ci apporte des lignes directrices à prendre en considération lors de la construction d’un projet agrivoltaïque, mais elle nous informe également sur les points d’attention à donner au suivi du projet sur le long cours. Ces informations sont précieuses et nous sommes heureux de pouvoir les mettre à disposition dans le cadre de ce partenariat tripartite », a commenté Sébastien Darche, Directeur du Développement de Statkraft Renouvelables.
Plusieurs recommandations techniques déjà adoptées par CVE et Statkraft pour optimiser le bien-être et donc la productivité des brebis
Cette expérimentation concluante a donné lieu à des considérations techniques déjà mises en place dans les projets agriPV développés par CVE et Statkraft. Les résultats permettent d’enrichir les connaissances pour améliorer les conditions de pâturage dans une centrale solaire. Notamment atténuer le niveau sonore des onduleurs, rehausser les panneaux pour éviter les blessures et faciliter l’observation des animaux, réduire le nombre de pieux dans le sol pour un entretien plus aisé (structures monopieux), prévoir des allées intermédiaires pour faciliter le regroupement des animaux et des espacements inter rangées adaptés aux machines utilisées pour la gestion de la pâture, ou encore diviser les parcelles en ilots, avec des clôtures mobiles pour faciliter le pâturage dynamique et optimiser la gestion de la production fourragère.
Premier producteur européen d’énergies renouvelables, le groupe Statkraft est également l’un des plus grands hydro-électriciens internationaux. Le groupe développe de nombreuses activités dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, du gaz (CCCG) ainsi que du chauffage urbain. Statkraft compte 6000 collaborateurs dans plus de 20 pays.
Entreprise à mission depuis 2022, CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies (solaire, biogaz et hydrogène). Basé à Marseille, CVE s’appuie en France sur une équipe de 300 collaborateurs répartis dans 8 bureaux régionaux afin d’être au plus proche des territoires. A l’international, le groupe est implanté au Chili, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Espagne. CVE emploie aujourd’hui 400 salariés et prévoit un parc de 3,6 GW d’ici 2028.
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres dans toute la France. Institut de recherche finalisée, il se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.
VIDEO HUAWEI