Un projet photovoltaïque de 50 MW sur les rails au Mali
Akuo Energy, producteur français d’énergies renouvelables, vient de signer une convention de concession et un contrat d’achat pour la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque de 50 MW avec le gouvernement de la République du Mali. Implanté à Kita, à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Bamako, le site correspond au plus grand projet de production d’énergie solaire d’Afrique de l’Ouest. Les contrats signés maintenant permettent d’entériner le développement du projet et d’en lancer le financement.
Le projet répond aussi à un besoin vital du pays : avec 38% seulement de foyers raccordés, le Mali doit augmenter ses capacités électriques pour accompagner sa croissance économique. En février 2013, le ministère malien en charge de l’énergie avait signé un protocole avec le R20* pour le développement de ses capacités de production électrique pour une puissance de l’ordre de 160 MW, dont 50 MW à Kita. Le développement et l’exploitation de ce portefeuille de projets a ensuite été confié à Akuo Energy.
Aux termes de la convention, la filiale locale Akuo Kita Solar finalisera le développement et exploitera pendant 30 ans les installations de la société de projet, puis leur propriété sera transférée à l’état malien. Le contrat d’achat de l’électricité a été signé par Akuo Kita Solar avec l’opérateur national Energie du Mali pour une durée de 28 ans.
*Organisation non gouvernementale fondée en 2010 par Arnold Schwarzenegger visant le développement de projets à faible empreinte carbone, notamment dans les énergies renouvelables.
Photo : Patrice Lucas, directeur général d’Akuo Energy, à gauche ; Mamadou Frankaly Keita, ministre de l’énergie et de l’eau du Mail, à droite (Document : Gilbert Lam)
VIDEO HUAWEI