Un nouveau directeur technique pour VSB France
VSB France, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce la nomination de Julien Richard comme nouveau directeur technique de la filiale française de VSB Group dont TotalEnergies a annoncé le rachat en décembre dernier (*).
Julien Richard (46 ans) est diplômé de l’ENSEEIHT, en tant qu’ingénieur en génie électrique et automatique. Il a occupé le poste d’ingénieur électricité chez Air Liquide, Cegelec Oil&Gas et Vinci Energies avant d’occuper le rôle de Lead Électricité chez Suez et Technip. Il a occupé pendant 7 ans le rôle de responsable de l’activité électricité sur des projets industriels dans le domaine du traitement de l’eau, du GNL (gaz naturel liquéfié), de la pétrochimie et du CCS (capture et stockage du dioxyde de carbone). En 2023, Julien Richard a intégré VSB énergies nouvelles comme responsable ingénierie.
Désormais directeur technique et membre actif du comité de direction de VSB France, il est rattaché directement au directeur /gérant Maël Lagarde. Il pilote les équipes ingénierie, chiffrage/achat, construction, exploitation et valorisation soit une quarantaine de personnes réparties sur l’ensemble des sites de VSB France. Julien Richard est basé à Toulouse.
« La très grande expérience de Julien en matière de génie électrique dans de nombreux secteurs énergétiques est un énorme atout pour VSB France, tout comme ses compétences éprouvées en matière de leadership », explique Maël Lagarde, directeur général et gérant de VSB France.
« Avec Julien Richard, nous accueillons un directeur technique qui apporte non seulement une expertise technique solide, mais aussi la capacité de développer des solutions innovantes pour la transition énergétique. La France doit augmenter sa production d’électricité verte dans les années à venir. Grâce à son expérience et à sa vision stratégique, Julien Richard contribuera à renforcer encore davantage la position de VSB France dans cette phase de croissance », renchérit Felix Grolman, p-dg de VSB Group.
Installée à Nîmes et filiale du groupe VSB, VSB France couvre l’intégralité de la chaîne de valeur : du développement à la valorisation et la production d’énergies renouvelables en passant par le financement, la construction, l’exploitation et la gestion administrative. Avec 6 agences réparties sur tout le territoire, VSB France gère des actifs éoliens et solaires totalisant plus de 600 MW, produisant l’équivalent de la consommation de plus de 610 000 habitants.
VSB, dont le siège se trouve à Dresde, est l’un des principaux développeurs européens verticalement intégrés dans le domaine des énergies renouvelables. Son activité principale est le développement de projets de parcs éoliens terrestres et photovoltaïques, de solutions de stockage de batteries, leur gestion opérationnelle ainsi que l’exploitation de ses propres actifs en tant que producteur d’électricité indépendant en pleine croissance. VSB opère dans six pays européens et dispose d’un pipeline de plus de 18 GW. Depuis 1996, VSB a installé plus de 750 parcs éoliens et centrales photovoltaïques. VSB fournit également des services pour un portefeuille de plus de 3 GW et est active dans le domaine de l’e-mobilité pour le transport de marchandises. Avec ses sociétés affiliées, le groupe emploie plus de 500 personnes.
(*) Rappelons que TotalEnergies a annoncé le 4 décembre la signature d’un accord avec le gestionnaire d’actifs suisse Partners Group, pour l’acquisition de VSB Group, pour une considération de 1,57 milliard d’euros (voir notre article).
LA SELECTION DES LECTEURS