TSE lance l’ombrière de prairie temporaire
TSE dévoile sa nouvelle innovation agrivoltaïque : l’ombrière de prairie temporaire. Ce système novateur, une première sur le marché français, vient compléter les solutions existantes comme les ombrières d’élevage ou de culture et la Canopée agricole.
L’alternance des activités agricoles a naturellement incité TSE à s’adapter aux différents modes de récoltes et d’utilisations de la parcelle, entre fauche, pâture et moisson. C’est pourquoi TSE a conçu une solution flexible, permettant aux exploitants de passer d’une activité à l’autre, qu’il s’agisse de pâture ou de cultures (fourragères ou céréalières).
« Notre priorité chez TSE est de proposer des solutions fiables et de qualité parfaitement adaptées aux attentes des agriculteurs. C’est en les plaçant au cœur de notre démarche d’innovation que nous continuons de développer des produits répondant aux besoins concrets du monde agricole », a souligné Mathieu Debonnet, président de TSE.
TSE définit une parcelle en prairie temporaire comme une parcelle qui accueille d’autres activités que les activités classiques de pâture et de fauche. Les agriculteurs peuvent y intégrer des rotations avec des cultures telles que des céréales, des légumineuses ou encore des protéagineuses. Afin d’éviter que la prairie temporaire ne devienne permanente, il est nécessaire de la « casser » et de planter une culture dans un délai de 6 ans. Les prairies temporaires ont aussi un intérêt agronomique : diversifier la rotation culturale d’une exploitation en y intégrant les prairies permet de rendre les cultures plus résistantes et résilientes face aux bioagresseurs, ce qui permet de limiter l’apport d’intrant (engrais, pesticides…).
Les points clés de l’ombrière en en prairie temporaire selon TSE :
- Solution adaptée à des activités d’élevage (ovin, bovin, caprin) et de grandes cultures, idéale pour les prairies temporaires
- Pilotage intelligent des panneaux solaires sur trackers pour répondre aux besoins des agriculteurs et des cultures
- Protection contre les aléas climatiques : les panneaux dynamiques génèrent un ombrage partiel et tournant qui protège les prairies, les cultures et les animaux
- Sécurité des animaux avec une hauteur minimale sous panneaux confortable, adaptée au type d’élevage
- Compatibilité avec les machines agricoles : jusqu’à 15 mètres de passage
- Complément de revenu sur le long terme à l’exploitant et au propriétaire du terrain
Fondé en 2016, TSE est un producteur indépendant français d’énergies solaire présent sur l’ensemble de la chaine de valeur. Son parc en exploitation a une puissance équivalente à la consommation électrique de 155 000 habitants. TSE a un parc de 312 MW développés, construits ou en construction et 2,5 GW en cours de développement avec un objectif de 5GW d’ici 2025. En septembre 2021, TSE a inauguré la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville, dans la Meuse d’une puissance installée de 150 MWc pour une surface de près de 150 ha. Avec une solution totalement innovante d’ombrière agricole, TSE est également un acteur de référence de l’agrivoltaïsme en France et a inaugurée en septembre 2022 sa première canopée agricole, innovation mondiale, à Amance, en Haute Saône sur une parcelle de grandes cultures. En 2023, TSE a levé́ 160 millions d’euros afin de renforcer son développement. En mai 2023, TSE a annoncé sa participation dans le consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque à Sarreguemines.
LA SELECTION DES LECTEURS