Tryba Energy achève la construction de la centrale photovoltaïque de Retzwiller
Malgré un contexte compliqué lié aux retards d’approvisionnement et aux pénuries de composants, Tryba Energy a finalisé la construction d’une des plus grandes centrales photovoltaïques au sol d’Alsace.
Après 5 années de développement, la centrale photovoltaïque située sur la commune de Retzwiller vient d’être mise en service. Implantée sur une friche industrielle servant auparavant à stocker les déchets d’une usine de fabrication de tuiles, cette centrale s’étend sur 5 hectares et représente un investissement de 4 millions d’euros, entièrement financé par l’actionnaire Tryba en partenariat avec la Caisse d’Epargne. Tryba Energy est intervenu à toutes les étapes du projet, depuis la conception jusqu’à la maintenance et l’exploitation, en passant par le financement et la construction de la centrale.
Cette centrale alsacienne est équipée de panneaux solaires de la société française Photowatt. Ce choix s’inscrit pleinement dans la démarche de Tryba Energy visant à afficher un bilan carbone réduit sur ses installations. Plus globalement l’entreprise a fait le choix exclusif de partenaires locaux et français pour ce projet, qu’il s’agisse de la structure métallique (société Profil du futur à Colmar) ou encore de son contractant général Omexom basé à Toulouse en charge de la construction de la centrale.
Par ailleurs, sur site, Tryba Energy a également recours à des sous-traitants locaux pour assurer la sécurité, le suivi écologique de la centrale ainsi que la maintenance.
Ce projet se démarque par un tarif de l’énergie inférieur à 60 € du MWh contre 200 à 300€ du MWh en moyenne voire bien plus actuellement pour le marché européen. Cette énergie verte est directement injectée dans le réseau électrique de distribution local et profite à la consommation des foyers de la commune.
Tryba Energy a relevé le défi d’aller jusqu’au bout de la construction de la centrale, malgré un contexte difficile. L’entreprise met en avant les près de 10 gigawatts de projets en France qui sont en attente de finalisation en raison de coûts de construction trop élevés et de l’augmentation des prix des composants. Par ailleurs, cette centrale ne bénéficie pas du même ensoleillement que des constructions dans le sud de la France (environ 20% d’ensoleillement en moins). Tryba Energy a su gérer ces contraintes en optimisant tous les coûts de développement du projet (étude, ingénierie, coûts de construction, etc.).
VIDEO HUAWEI