Sélectionner une page

Trackers : Array Technologies lance l’optimisation intelligente SmarTrack

Trackers : Array Technologies lance l’optimisation intelligente SmarTrack

Array Technologies, entreprise américaine pionnière* dans le tracking solaire, vient de lancer un logiciel d’optimisation qui ajuste les panneaux photovoltaïques pour effectuer le suivi en fonction des conditions météorologiques et de la configuration du terrain. Appelé SmarTrack, il fait aussi appel à un système de correction d’ombrages (backtracking) afin d’obtenir le meilleur bilan énergétique possible dans des conditions de lumière diffuse. La suite est associée aux trackers solaires HZ v3 DuraTrack de la société.

Cette suite logicielle comprend trois algorithmes d’apprentissage automatique distincts, conçus afin de maximiser la production énergétique selon différents scénarios et fonctionnant indépendamment les uns des autres pour optimiser le bilan global d’une centrale photovoltaïque. Le système de suivi oriente les modules photovoltaïques vers l’angle optimal pour la production d’énergie, en fonction de la technologie spécifique du module, des conditions météorologiques et de celles du terrain.

Correction d’ombrages (backtracking) : Sur des terrains vallonnés ou à flanc de colline, des modules solaires peuvent se retrouver à l’ombre en début de matinée ou en fin de journée. SmarTrack contrôle la production d’énergie et atténue les effets de l’ombrage, en effectuant un backtracking afin d’obtenir une production optimisée.

Lumière diffuse : Une couverture nuageuse crée des conditions de lumière diffuse, ce qui peut priver les installations photovoltaïques d’une partie de leur productivité. SmarTrack utilise les données de production du site et les informations météorologiques afin d’ajuster l’angle des modules solaires, offrant ainsi un rendement optimal jusqu’à ce que la couverture nuageuse se dissipe.

Suivi bifacial et demi-cellules : La technologie des modules réalisés avec des cellules solaires bifaciales promet des rendements énergétiques plus élevés grâce à l’absorption du rayonnement solaire aussi par la face arrière. Les installations photovoltaïques équipées de SmarTrack feront usage d’algorithmes personnalisés afin d’optimiser l’énergie captée par des panneaux solaires avec des architectures de cellules bifaciales et de demi-cellules.

*Array Technologies est en activité depuis 1989. Son siège social se trouve à Albuquerque, Nouveau-Mexique (États-Unis), et la société dispose de bureaux en Europe, en Amérique centrale et du Sud, au Moyen-Orient et en Australie.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

L'Echo du Solaire
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
La CRE publie les nouveaux tarifs et primes relatifs aux installations PV éligibles à l’arrêté S21 Métropole
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Edilians réalise sa plus grande toiture en tuiles solaires en France
Manuel Valls inaugure la centrale de Kwita Wije, en Nouvelle-Calédonie
Elmy met en service une centrale photovoltaïque dans la Drôme
Le marché du solaire africain devrait connaître une croissance de 42% en 2025
Plus de 38 fabricants européens d’équipements peuvent soutenir les objectifs de réindustrialisation solaire de l’UE
Baromètre Sun’Agri – Ipsos : l’agrivoltaïsme dans le Top 3 des solutions de protection climatique
Baromètre du financement participatif : 352 M€ investis dans le secteur des énergies renouvelables en 2024
Capacité photovoltaïque installée en Chine : 609 GW fin 2023
Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Bertrand Lecacheux remplace Jan Jacob Boom Wichers à la tête d’Holosolis
Octopus Energy lance SolarPlus pour optimiser l’autoconsommation et améliorer la flexibilité du réseau
Baisse des aides sur le solaire : « un mauvais signal pour la transition énergétique, mais le solaire reste rentable pour les particuliers »
Appel d’offres CRE : WPD Solar France décroche 4 projets pour plus de 50 MWc attribués
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Arrêté tarifaire solaire : « l’effondrement de la filière temporairement évité mais l’autoconsommation toujours sacrifiée et un risque de moratoire qui persiste »
Proposition de loi sur l’agrivoltaïsme : le SER demande son retrait et appelle à poursuivre les discussions
Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Trackers : Array Technologies lance l’optimisation intelligente SmarTrack
Publicité
Share This