TotalEnergies va construire une centrale PV de 1 GW en Irak
TotalEnergies a signé avec les autorités irakiennes des accords d’envergure couvrant un ensemble de projets, dans la région de Bassorah, destinés à mettre en valeur les ressources naturelles de l’Irak pour améliorer la fourniture en électricité du pays. Dans ce cadre, le groupe français va notamment construire et opérer une centrale photovoltaïque d’une capacité de 1 GWc, qui fournira en électricité le réseau de la région de Bassorah.
L’Irak, pays riche en ressources naturelles, connait en effet des pénuries d’électricité alors qu’il fait face à une forte hausse de la demande de la part de sa population. TotalEnergies, avec le soutien des autorités irakiennes, va ainsi d’une part, investir dans des installations pour récupérer le gaz torché sur trois champs pétroliers et fournir du gaz à 1,5 GW de capacité de génération électrique dans une première phase croissant à 3 GW dans un second temps et d’autre part, développer 1 GWc de capacité de génération électrique solaire pour alimenter le réseau de la région de Bassorah.
Ces projets représentent un investissement global d’environ 10 milliards de dollars.
« Ces accords signent notre retour en Irak par la grande porte, pays où notre compagnie est née en 1924. Nous avons ainsi l’ambition d’aider le pays à construire un avenir plus durable en développant l’accès à l’électricité pour les populations locales grâce à un usage plus durable des ressources naturelles du pays : réduction du brulage du gaz, source de pollution de l’air et d’émissions gaz à effet de serre, gestion de la ressource en eau, valorisation de l’énergie solaire. Ce projet est le symbole du nouveau modèle de développement durable de TotalEnergies, une compagnie multi-énergie qui accompagne les pays producteurs dans leur transition énergétique en combinant production de gaz naturel et énergie solaire pour répondre à la demande croissante en électricité. Il démontre aussi comment TotalEnergies peut tirer parti de sa position unique au Moyen-Orient, région où on produit les hydrocarbures les moins coûteux, pour avoir accès à des projets renouvelables de grande taille », a déclaré Patrick Pouyanné, pdg de TotalEnergies.
VIDEO HUAWEI