TotalEnergies signe des accords pour développer 300 MW de projets renouvelables au Sultanat d’Oman
Dans le cadre de sa stratégie multi-énergies au Sultanat d’Oman, TotalEnergies annonce avec son partenaire local OQ Alternative Energy (OQAE) la signature d’accords pour développer 300 MW de projets d’énergie renouvelable dans le pays.
L’électricité sera délivrée au travers de contrats de fourniture à long terme (PPA) à Petroleum Development Oman (PDO), la principale société d’exploration et de production du Sultanat.
Avec respectivement 49% et 51% des parts, TotalEnergies et OQAE développeront trois projets d’énergies renouvelables : North Solar, un projet solaire de 100 MW, situé à Saih Nihaydah dans le nord d’Oman ; Riyah-1 et Riyah-2, deux projets éoliens de 100 MW, situés sur les champs d’Amin et de West Nimr dans le sud d’Oman.
La construction commencera début 2025, et la production d’électricité fin 2026. Ces projets solaires et éoliens généreront plus de 1,4 TWh d’électricité renouvelable par an.
« Dans le prolongement de nos récents succès dans le Sultanat d’Oman, notamment avec le lancement du projet Marsa LNG en avril, nous nous réjouissons de franchir une nouvelle étape dans le déploiement de notre stratégie multi-énergies intégrée à Oman. Avec notre partenaire OQAE, nous sommes impatients de commencer la construction de ces trois projets qui fourniront de l’électricité renouvelable à long terme à PDO tout en soutenant le Sultanat dans sa transition énergétique », a déclaré Olivier Jouny, directeur Renouvelables chez TotalEnergies.
« Nous sommes ravis de signer ces accords, qui renforcent encore notre engagement indéfectible à atteindre des émissions nettes nulles d’ici à 2050, conformément aux objectifs de Oman Vision 2040, principalement la via diversification des sources d’énergie pour garantir la sécurité énergétique durable », a déclaré Aflah Al Hadhrami, directeur général de PDO dont l’objectif de tirer 30% de sa capacité énergétique des énergies renouvelables d’ici 2026.
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. À fin 2024, TotalEnergies dispose de plus de 24 GW de capacité brute de production d’électricité renouvelable, et entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre 35 GW en 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.
LA SELECTION DES LECTEURS