TotalEnergies renforce sa position de partenaire des territoires
A l’occasion du salon Energaïa, forum européen des énergies renouvelables, TotalEnergies a signé deux accords de co-développement avec des acteurs régionaux qui contribuent à l’accélération de la transition énergétique des territoires et au développement économique local.
Le premier des deux accords concerne un projet photovoltaïque au sol porté par l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) Occitanie et la Société d’Aménagement et d’Equipement du Gard (SEGARD) sur la commune de Tavel (Gard). Le second est un projet hydrovoltaïque (installation solaire flottante sur un plan d’eau) porté par Terra Energies, la SEM ENR64 ainsi que l’Association Syndicale d’Irrigation (ASA) sur la commune de Garlin (Pyrénées-Atlantiques).
Le projet photovoltaïque de Tavel se situera sur le site de Campey de part et d’autre du poste source de RTE. Il répond à une logique de valorisation du foncier communal et de contribution aux objectifs de transition énergétique de la région Occitanie. Les études naturalistes sont en cours de réalisation et une proposition d’implantation sera établie en 2022.
Le projet photovoltaïque flottant de Garlin aura une puissance d’environ 7 MWc. Les 86 exploitants agricoles, membres de l’association ASA, auront l’opportunité d’investir dans ce projet qui ne modifie pas les capacités d’irrigation du plan d’eau. Ce projet permet de valoriser les synergies entre les territoires, le monde agricole et l’industrie
« Chez TotalEnergies, nous sommes persuadés que c’est avec des partenariats de co-développement tels que les deux que nous avons signés, que la transition énergétique de notre pays pourra se faire à un rythme soutenu. Quoi de plus efficace que de travailler avec les acteurs implantés dans les territoires pour développer des projets qui ont un véritable sens et qui sont, grâce au dialogue avec les parties prenantes locales, toujours conçus dans le respect des femmes, des hommes, des territoires et de l’environnement », a déclaré Thierry Muller, directeur général, TotalEnergies Renouvelables France.
TotalEnergies et l’AREC collaborent depuis près de 6 ans et ont 8 MW en exploitation et plus de 100 MW en développement. Ensemble, la compagnie et l’agence régionale conçoivent des projets en concertation avec les acteurs territoriaux et en impliquant les entreprises locales les plus proches des projets.
La collaboration TotalEnergies avec Terra Energies a deux dimensions. La compagnie est actionnaire et membre de la gouvernance du fonds d’investissements. Les deux sociétés sont également partenaires depuis 2016 sur la centrale photovoltaïque de Merle Sud située en Gironde.
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. A fin septembre 2021, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de 10 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.
VIDEO HUAWEI