TotalEnergies inaugure sa première centrale solaire en Alsace à Oberhoffen-sur-Moder (Bas-Rhin)
TotalEnergies a inauguré en avril sa première centrale photovoltaïque d’Alsace au lieu-dit « Ruhlach » (67) qui intègre près de 20 000 panneaux solaires pour produire localement de l’électricité renouvelable.
Avec une superficie de 10 hectares et une puissance installée de 10,7 MWc, la centrale d’Oberhoffen-sur-Moder est la première mise en service par TotalEnergies en Alsace. Grâce à ses près de 20 000 panneaux solaires, elle produira annuellement 12,7 GWh d’électricité bas carbone, ce qui équivaut à la consommation électrique d’environ 8000 habitants, tout en évitant le rejet dans l’atmosphère de 300 tonnes de CO2 par an.
Cette nouvelle centrale photovoltaïque au sol est implantée sur un ancien site de stockage d’hydrocarbures, exploité par une filiale de TotalEnergies entre 1931 et 2017. La cessation d’activité ayant été suivie par un démantèlement des installations entre octobre 2020 et mai 2021, la production d’électricité bas carbone permet une revalorisation pertinente de ce site inexploité depuis 2017, tout en générant des retombées économiques pour le territoire.
La plupart des matériaux choisis pour cette installation sont recyclables et d’une durée de vie en adéquation avec le projet. De plus, les installations mises en œuvre sont entièrement réversibles. La totalité des équipements qui seront installés seront démantelés à la fin de la période d’exploitation.
TotalEnergies a fait le choix de proposer ce projet au financement participatif sur la plateforme Lendosphere. Ce sont ainsi 234 prêteurs qui ont contribué à financer la centrale photovoltaïque à hauteur de 400 000 €.
« La réalisation de cette centrale solaire est un exemple concret, qui illustre la mobilisation de TotalEnergies, acteur économique de la Région Grand Est et du Bas Rhin, pour accompagner la transition énergétique des territoires. Il est le fruit d’une approche collaborative entre nos équipes, les élus, les riverains et les services de l’Etat et reflète notre volonté d’être un partenaire engagé dans le développement durable des territoires », a déclaré Anna Lafont, directrice régionale Développement Nord.
TotalEnergies Renouvelables France est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20% ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions € directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus de 620 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries, pour une puissance installée fin 2023 de 1,9 GW.
VIDEO HUAWEI