TotalEnergies inaugure la centrale photovoltaïque de l’aéroport de Pierrefonds à La Réunion
TotalEnergies a inauguré le 30 juin, en présence des élus du territoire, la centrale solaire au sol de l’aéroport de Pierrefonds. D’une puissance totale de 7,7 MWc, elle produit annuellement 12,4 GWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 8400 habitants.
Située sur les zones délaissées de l’aéroport de Pierrefonds, sur la commune de Saint-Pierre, la centrale de production est associée à un système de stockage qui permet de réinjecter sur le réseau au moment du pic de consommation. La centrale contribue, ainsi, à la stabilité du réseau et à un service de qualité sur l’île. Ce projet hybride illustre la capacité de TotalEnergies et du Syndicat Mixte de Pierrefonds à créer des synergies en faveur de projets d’avenir et décarbonés.
Ce projet a fait l’objet d’un financement participatif auquel 68 réunionnais ont souscrits à hauteur de 1,35 M€ qui représentent 40% des investissements de cette centrale.
TotalEnergies a pris en compte à toutes les étapes du projet la réglementation liée à l’activité de l’aéroport notamment le respect des servitudes aéronautiques (altitude, éloignement à la piste, aires opérationnelles, etc.), l’installation de panneaux à basse luminescence et la gestion de la co-activité.
« Ces projets illustrent parfaitement et concrètement notre volonté d’accompagner la transition énergétique de La Réunion en nous appuyant sur notre présence historique dans cette région et notre expertise dans les projets de production d’électricité renouvelable. La compagnie est fière d’accompagner les aéroports en Outre-Mer et en Métropole dans la décarbonation de leurs activités », a déclaré Gaël Vallée, directeur développement Outre-Mer.
VIDEO HUAWEI