Sélectionner une page

TotalEnergies et la FNSEA s’associent pour accompagner l’essor de l’agrivoltaïsme

TotalEnergies et la FNSEA s’associent pour accompagner l’essor de l’agrivoltaïsme

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, TotalEnergies et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) nouent un partenariat en vue d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique, environnementale et économique du secteur agricole en France.

Outre le développement du biométhane et des biocarburants, ce partenariat vise également les énergies renouvelables. Selon les termes de l’accord, des groupes de travail communs permettront ainsi de développer des solutions durables et des projets visant à produire de l’électricité verte, grâce à des installations agrivoltaïques permettant de protéger certaines cultures agricoles des intempéries et risques météorologiques (pluie, grêles, vents) ou même de valoriser des terrains agricoles non productifs.

TotalEnergies et la FNSEA déclarent partager une vision commune sur l’importance de la transformation de l’agriculture et du mix énergétique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone, ensemble avec la société ; une volonté commune de travailler avec le réseau de la FNSEA pour identifier des opportunités de production d’énergies renouvelables, de stockage de carbone, de réduction des émissions, et de préservation de la biodiversité, afin d’accompagner la transition énergétique avec et pour les agriculteurs ; une approche collective et territoriale des projets commune, pour créer des dynamiques locales, en circuits courts, adaptées aux spécificités des différents territoires ; pour favoriser l’émergence de réseaux économiques circulaires ; pour garantir l’acceptabilité des projets et le partage de la valeur avec les agriculteurs.

A l’occasion de sa venue au Salon International de l’Agriculture, Patrick Pouyanné, p-dg de TotalEnergies, a déclaré : « Je suis très content de ce partenariat innovant avec la FNSEA qui accélérera la transition énergétique et agricole dans nos territoires grâce à des actions rapides et concrètes. Dans le monde agricole comme dans l’énergie, le développement durable est avant tout une affaire de terrain et de pragmatisme. C’est le cas avec cet accord puisqu’il favorise les synergies entre deux mondes : la FNSEA apportera son réseau d’agriculteurs et son expertise du monde agricole et TotalEnergies partagera son savoir-faire industriel, ses moyens et sa connaissance de toutes les énergies ».

« Je ne peux que me féliciter de la signature de ce protocole de coopération avec TotalEnergies qui va venir accélérer et amplifier notre action. TotalEnergies dispose de l’expertise technologique, logistique et commerciale, indispensables à la concrétisation des ambitions de la France pour relever le défi des transitions énergétiques », a ajouté Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA.

Dans les énergies renouvelables en France, TotalEnergies revendique 440 sites opérés de production d’électricité éolienne, solaire et hydroélectrique ; 1,3 GW de capacité brute installée ; 2 TWh d’électricité verte produite par an ; 700 MW de projets solaires remportés en appels d’offres de la CRE.

Fondée en 1946, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole français, rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions, avec 31 associations spécialisées (céréales, lait, viandes, fruits et légumes, etc.) et plus de 212 000 adhérents.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This