TotalEnergies acquiert Ombrea et crée un pôle d’expertise dédié à l’agrivoltaïsme
TotalEnergies annonce l’acquisition d’Ombrea, un leader de l’agrivoltaïsme en France. Fondé en 2016 et fort d’une dizaine de sites déjà construits et d’une cinquantaine de variétés culturales étudiées, Ombrea possède une expertise reconnue pour optimiser les synergies entre production agricole et production d’électricité verte.
En intégrant les équipes d’Ombrea et cette expertise au sein de ses activités renouvelables, TotalEnergies entend accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France mais aussi à l’international. TotalEnergies proposera au monde agricole, sous la marque Ombrea, des solutions pour allier production solaire et production agricole et notamment des solutions pour une protection contre les aléas météorologiques, le maintien voire l’amélioration des rendements, et une adaptation aux changements climatiques.
Cette acquisition permettra également à TotalEnergies d’accélérer le développement de son portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023.
TotalEnergies accueillera la quarantaine de salariés experts d’Ombrea, ainsi que Christian Davico et Julie Davico-Pahin, ses fondateurs, qui seront rejoints par les collaborateurs de TotalEnergies spécialisés dans l’agrivoltaïsme sur le site d’Ombrea à Aix-en-Provence où sera établi le pôle dédié à l’agrivoltaïsme de la compagnie.
« Nous sommes fiers d’accueillir Ombrea, fleuron français de l’agrivoltaïsme, au sein de la Compagnie. Cette opération permet de conjuguer nos expertises et savoir-faire pour accélérer le déploiement de solutions permettant au monde agricole d’accroitre ses revenus en produisant de l’énergie tout en pérennisant ses activités et en réduisant son empreinte carbone. Nous sommes heureux que le territoire des Bouches du Rhône et Aix-en-Provence devienne ainsi le centre mondial de l’agrivoltaïsme pour TotalEnergies », a déclaré Vincent Stoquart, directeur Renouvelables de TotalEnergies.
« Nous nous réjouissons d’intégrer TotalEnergies, au sein de laquelle Ombrea participera à porter à grande échelle la vision ambitieuse de la compagnie pour les territoires. Nous sommes fiers et impatients de voir s’accélérer le déploiement de nos solutions intelligentes au service d’une agriculture performante et tournée vers l’avenir », précisent les fondateurs d’Ombrea, Christian Davico et Julie Davico-Pahin.
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. À la fin du mois de juillet 2023, sa capacité brute de production d’électricité renouvelable était de 19 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et de stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW en 2030, avec l’objectif de figurer au top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.
VIDEO HUAWEI