Total Quadran a inauguré 12 MW de PV à Saint-Magne en Gironde
En projet depuis 2010 et retenue à l’appel d’offre CRE 3 en juillet 2016, la centrale photovoltaïque de 12 MWc de Merle Sud à Saint-Magne, en Gironde, a été inaugurée vendredi dernier par Total Quadran, producteur d’électricité renouvelable en France et en Outre-Mer, avec, à ses côtés, les principaux financeurs du site. Ce dernier a représenté un investissement de 12 millions d’euros.
Une collecte en financement participatif a également contribué aux fonds nécessaires pour réaliser la centrale : 192 citoyens ont pu souscrire pour un montant total de 200000 euros.
La centrale photovoltaïque de Merle Sud comprend quelque 40000 panneaux solaires inclinés à 15° au sud sur des structures fixes, pour une production d’électricité attendue autour de 15 GWh par an. Elle occupe environ 22 ha sur un terrain d’une surface totale de 55 ha, pour une puissance de 12 MWc. Sa construction aura nécessité 6 mois de travaux, dont une partie a été confiée à des entreprises locales. La centrale pérennise aujourd’hui l’emploi de deux techniciens de maintenance à Bordeaux.
La zone d’emprise appartient en totalité à la commune de Saint-Magne, et avait été choisie pour sa faible sensibilité écologique. Plusieurs mesures ont été mises en place pour la protection environnementale. Pour l’entretien du site, Total Quadran a en outre signé une convention avec un éleveur local basé sur la commune de Cestas pour faire paître ses ovins dans l’emprise de la centrale.
VIDEO HUAWEI