Tongwei Solar inaugure le démarrage de son projet de méga-usine de cellules PV
Le 25 mars, la cérémonie d’inauguration du projet de site industriel photovoltaïque de Tongwei Solar s’est tenue à Huaizhou New Town, dans le Xian de Jintang, Chengdu, Chine. Représentant un investissement total d’environ 20 milliards de yuans (2,53 milliards d’euros), le projet de Tongwei Solar est de construira un complexe industriel intégré avec une unité de production de cellules solaires à haut rendement dotée d’une capacité de production annuelle 30 GW, qui pourrait, à moyen terme atteindre 100 GW.
Le projet sera mis en oeuvre par étapes. La phase I du projet doit être achevée d’ici la fin de l’année 2020 pour une entrée en production début 2021. L’usine fera appel à la 5G appliquée au domaine de l’Internet industriel dans l’optique d’en faire un modèle à l’ère de la production 4.0. A terme, l’unité de production devrait générer un chiffre d’affaires de 70 milliards de yens (8,85 milliards d’euros) et employer plus de 10 000 personnes. Dans son communiqué, Tongwei précise que l’usine exportera ses produits notamment à destination des marchés européens.
Tongwei est un groupe intégré dont la branche solaire (Tongwei Solar) produit des lingots de silicium de haute pureté, des cellules PV, jusqu’aux centrales PV. Outre ses activités ans l’énergie, Tongwei est présent dans l’agriculture et de l’aquaculture moderne.
VIDEO HUAWEI