Technique Solaire met en place le financement de 270 centrales solaires photovoltaïques en France
Le groupe Technique Solaire a finalisé une opération de financement, pour un montant total de 170 M€, avec ses partenaires historiques : le groupe Crédit Agricole (avec Unifergie et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou) et Bpifrance. Cette opération permet le financement de 270 centrales solaires photovoltaïques à construire d’ici 2024.
Ce portefeuille de projets représente une puissance de 135 MWc qui vont venir s’ajouter au portefeuille du groupe de 189 MWc déjà en exploitation et de 89 MWc déjà en construction pour un total dépassant les 400 MWc.
Le financement de ce portefeuille de 135 MWc exclusivement greenfield correspond principalement aux projets de Technique Solaire lauréats des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) Bâtiment 4.12, 4.13 et PPE 2.1 et Sol 4.9.
Cette opération de financement démontre la capacité du groupe à mettre en place des opérations de financement majeures de façon régulière et cela malgré un environnement macroéconomique extrêmement agité. Il s’agit de la plus importante somme de dette senior jamais mise en place par le groupe Technique Solaire (la dernière en février 2021 était d’un montant de 133 M€).
En 2021, le groupe Technique Solaire a dépassé ses objectifs annuels de production d’électricité de 2%. Le groupe a produit en 2021 l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 97 100 personnes et a évité le rejet de 14 655 Tonnes de CO². Avec un objectif de mise en service équivalent à plus de 100 MWc en 2022, Technique Solaire continue ses efforts de participation à la transition énergétique.
Edouard Dazard, directeur des financements chez Technique Solaire, explique : « les taux de financement évoluent actuellement à une telle vitesse qu’il est devenu vital de réduire autant que possible le délai entre la tarification des projets et leur financement. Nous sommes ainsi particulièrement fiers d’avoir pu notamment sécuriser le financement de nos projets AO PPE 2.1 tout juste 3 semaines après qu’ils ont été désignés lauréats. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’anticipation de nombreux sujets et à la réactivité de nos partenaires historiques : les groupes Bpifrance et Crédit Agricole que je tiens une nouvelle fois à remercier ».
Lionel Thémine, co-fondateur et directeur général en charge des finances chez Technique Solaire précise : « cette opération record réalisée avec nos partenaires historiques dans le contexte difficile que nous connaissons nous permet de limiter nos risques en matière de taux de financement et nous permet ainsi d’aborder les deux prochaines années avec une complexité de moins à gérer : nous nous en réjouissons ! Nous confirmons donc notre objectif de 1 GWc en exploitation à fin 2024 ».
Le groupe Technique Solaire est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable. Créé en 2008, il est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergie renouvelable (solaire et méthanisation) en France et également à l’international. Avec un effectif de plus de 150 collaborateurs, le groupe compte 117 filiales regroupées sous la holding d’animation JLT Invest, dont 95 sociétés de projets. Les principales filiales sont : Technique Solaire, Technique Solaire Prestations, Technique Biogaz et JLTM Energy.
VIDEO HUAWEI