Select Page

SunLib propose un abonnement solaire à partir de 49 euros par mois

SunLib propose un abonnement solaire à partir de 49 euros par mois

Avec pour ambition de devenir un leader de l’abonnement solaire en circuit court, la start-up SunLib lance une formule d’abonnement qui promet à chacun de réduire sa facture d’électricité et son empreinte carbone. Face à l’urgence climatique et au retard de l’équipement photovoltaïque des foyers français, l’entreprise à mission fédère les installateurs locaux, des investisseurs et les consommateurs avec pour objectif 100 000 abonnés en 2029.
Les partenariats impulsés par SunLib permettent de construire une offre d’abonnement à partir de 49 euros TTC/mois, tout inclus : démarches administratives, installation de panneaux, mise en service, monitoring, maintenance, assistance, et garantie de fonctionnement pendant la durée du contrat. Sans avoir la propriété de l’installation, l’abonné en a tous les avantages : il peut autoconsommer sa production et la revendre. Comparé à l’acquisition de l’installation, l’abonnement solaire permet de faire des économies dès la première année puisque l’abonné n’a pas à supporter l’endettement et l’amortissement lié à l’installation.

« Tout doit être simple : le solaire sans apport, sans effort, sans tracas », promettent les fondateurs et codirigeants Arnaud Langlois, Philippe Ramès, Karine Lienhard et Benjamin May.

Sunlib part du constat que le développement des installations photovoltaïques résidentielles en France est en retard : 495 000 installations en autoconsommation individuelle, contre plus de trois millions en Allemagne. Dans l’esprit des Français subsistent deux freins majeurs : 89% estiment que les énergies renouvelables sont chères et 63% les perçoivent comme difficiles à mettre en œuvre chez eux.

« La mission de SunLib est de lever ces freins du coût et de la complexité pour rendre accessible à tous les avantages offerts par le solaire. Nous proposons pour cela un abonnement solaire mensuel qui permet à chaque foyer de s’équiper d’une installation photovoltaïque et autoconsommer l’électricité produite, pour faire des économies immédiates et durables, se prémunir de futures hausses des prix de l’énergie, mais aussi de devenir acteur d’un futur énergétique souverain et décarboné », soutiennent les fondateurs.
S’abonner à son installation photovoltaïque plutôt que l’acheter ? L’idée est assez nouvelle en France, et SunLib entend faire partie des pionniers. L’originalité de son modèle est qu’il est porté par une entreprise à mission et repose sur des partenariats forts, avec le tissu local des installateurs français comme avec l’écosystème des investisseurs engagés.

« Pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque résidentiel en France, nous pensons qu’un véritable élan collectif est nécessaire. C’est pour cela que nous rassemblons les acteurs locaux de la transition énergétique dans un modèle partenarial de croissance partagée et de proximité. Nous ne cherchons pas à disrupter ou concurrencer les installateurs, nous nous appuyons au contraire sur leur savoir-faire et les soutenons grâce à une nouvelle solution commerciale. La réussite de nos partenaires sera la nôtre, SunLib grandira avec tous, et la confiance entre nous tous est un objectif aussi important que celui de 100 000 abonnés SunLib en 2029 », poursuivent les dirigeants.

« Nous pensons, et les études confirment que le marché du solaire français sera multiplié par 5 dans les 5 prochaines années. Les formules d’abonnements solaires sont d’ores et déjà en forte croissance dans la plupart des pays européens et aux États-Unis, où ils se comptent par centaines de milliers », ajoutent-ils.

Fondée en 2024, SunLib est une SAS au capital de 900 000 € dont le siège social est situé à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Entreprise à mission, elle a pour raison d’être de rendre accessible à tous les avantages du solaire, en suivant trois objectifs sociaux, environnementaux et économiques : démocratiser les installations photovoltaïques résidentielles en autoconsommation, aider les foyers à piloter leur consommation d’énergie et limiter leur impact carbone, et, enfin, développer le tissu économique local.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This