SunCable : un méga-projet australien pour fournir 6 GW d’électricité de Darwin à Singapour
Le 21 août, l’Australien SunCable a franchi une étape réglementaire majeure, en recevant l’approbation du gouvernement du Commonwealth pour la composante australienne de son projet phare, Australia-Asia Power Link (AAPowerLink). Le projet ouvre la voie à la prochaine phase de développement pour fournir de l’électricité à l’échelle industrielle aux clients de Darwin et de Singapour.
SunCable est une entreprise australienne dans le domaine des énergies renouvelables, fondée en 2018. Grâce à son projet phare, l’Australia-Asia Power Link, SunCable fournira de l’électricité à Darwin et à Singapour en captant, stockant et transmettant l’énergie renouvelable provenant du Territoire du Nord (NT) de l’Australie. AAPowerLink couvre une empreinte de projet d’environ 2000 km de long du cœur du Territoire du Nord, s’étendant jusqu’à la frontière maritime australienne et indonésienne.
En deux étapes de développement, le projet AAPowerLink vise à fournir jusqu’à 6 GW d’électricité verte 24 h/24 et 7 j/7 à des clients industriels à grande échelle à Darwin et à Singapour via un câble sous-marin de 4300 km. Le projet devrait générer une valeur économique de plus de 20 milliards de dollars australiens pour le Territoire du Nord au cours de la période de construction et des 35 premières années d’exploitation. Il soutiendra en moyenne 6800 emplois directs et indirects pour chaque année de la phase de construction dans le Territoire du Nord, avec un effectif maximal de 14 300 personnes.
« SunCable est heureux de recevoir l’approbation du gouvernement du Commonwealth, après quatre années d’évaluation approfondie et de consultation publique avec les parties prenantes de toute l’Australie. SunCable va maintenant concentrer ses efforts sur la prochaine étape de la planification pour faire avancer le projet vers une décision d’investissement finale ciblée d’ici 2027 », a déclaré Cameron Garnsworthy, directeur général de SunCable Australia.
Une décision finale d’investissement sur le projet est attendue en 2027 et l’approvisionnement en électricité pourrait alors commencer au début des années 2030.
VIDEO HUAWEI