Storio Energy lève 5M€ pour déployer des batteries au pied des panneaux solaires
Storio Energy, pionnier du stockage d’énergie en BtoB, annonce un 1er tour de table de 5 M€ dirigé par le fonds américain Lowercarbon Capital, du fonds Digital Venture de Bpifrance, Kima Ventures, et de Business Angels européens de la transition énergétique. Cette levée de fonds confirme l’intérêt porté par les investisseurs pour le stockage d’énergie, technologie cruciale pour accélérer l’intégration et optimiser le rendement des énergies renouvelables.
Storio Energy installe et opère des solutions de stockage d’énergie, des batteries, pour le compte de producteurs d’énergie solaire ou d’entreprises équipées de panneaux solaires sur leur site, en les aidant à mieux équilibrer la production avec la consommation d’énergie. La start-up permet ainsi à ses clients de sécuriser leur approvisionnement en énergie, en les protégeant de la volatilité des prix, et en améliorant la rentabilité des projets photovoltaïques.
Ce tour de table réunit au capital de Storio Energy le plus important fonds d’investissement spécialisé dans les climate tech, l’Américain Lowercarbon Capital, et Bpifrance à travers son fonds Digital Venture. Storio a également attiré la participation de Kima Ventures et de nombreux fondateurs de start-up à succès de la transition énergétique, dont Greenly, Electra, Bump, Elum Energy ainsi que l’Autrichien Enspired.
Ce financement permet à Storio Energy de développer la plateforme d’IA qui pilote les batteries en temps réel afin d’optimiser les économies et les revenus générés par le stockage, notamment en contribuant à la stabilisation du réseau électrique. Storio accélère son développement en ouvrant 15 postes, répartis entre des profils ingénieurs, commerciaux, et les opérationnels chargés du déploiement des installations.
Ce tour de table permet également à Storio de financer l’acquisition et l’installation des batteries pour certains de ses projets. La start-up vise de développer 100 MWh de projets de stockage au cours des 18 prochains mois, et plusieurs GWh de projets d’ici fin 2030 avec une expansion de ses activités à l’échelle européenne. Storio compte déjà des clients entreprises comme l’ETI Baudin Chateauneuf qui va s’équiper de sa solution de stockage pour une capacité de 2,4 MWh.
« Notre vision c’est qu’il sera bientôt impensable de déployer des panneaux solaires sans y adjoindre une batterie, au vu de la baisse du coût des batteries et du besoin crucial de flexibilité sur le réseau électrique. Nous sommes ravis de nous entourer d’investisseurs et d’entrepreneurs chevronnés qui partagent notre vision et notre raison d’être : rendre possible un monde alimenté à 100% par des énergies bas-carbone », explique Jean-Yves Stephan, cofondateur de Storio.
« La manière la plus efficace de se protéger de la hausse et de la forte volatilité des prix de l’électricité consiste à combiner panneaux solaires et stockage par batterie. La solution clé-en-main développée par Storio, dopée à l’IA, est idéalement positionnée pour apporter ces bénéfices aux entreprises à travers l’Europe », souligne Clea Kolster, PhD, Partner & Head of Science de Lowercarbon Capital.
« Ce secteur du photovoltaïque optimisé par des batteries pilotées marque un changement de paradigme du même ordre que celui de la révolution pétrolière au début du 20e siècle », s’enflamme Alexis Normand, CEO et cofondateur de Greenly.
Les batteries adossées à des centrales solaires sur des sites d’entreprises servent à optimiser l’autoconsommation, c’est-à-dire la quantité d’énergie produite et consommée directement sur le site. Elles peuvent aussi se charger durant les heures creuses, lorsque les prix de l’électricité sont bas. Cette gestion intelligente de l’énergie se base sur des algorithmes qui prédisent la production et la consommation d’énergie du site. Le stockage permet ainsi aux entreprises de réaliser des économies sur leur facture d’électricité et d’atteindre une autonomie partielle.
Les batteries déployées sur des grandes centrales photovoltaïques en injection totale vers le réseau électrique ont pour rôle de stocker l’énergie produite pendant les heures de pic de production solaire, pour vendre cette énergie dans la soirée pendant les heures de pic de consommation. Ces batteries permettent ainsi aux producteurs d’énergie solaire de mieux valoriser l’énergie produite, tout en réduisant les coûts de raccordement au réseau électrique, de plus en plus élevés du fait de la saturation locale du réseau.
Les batteries pilotées par Storio Energy seront certifiées pour contribuer à la stabilisation du réseau électrique, qui a un besoin continu d’équilibrage entre production et consommation. Cette activité génère des revenus additionnels qui représentent 25 à 50% de la valeur totale du stockage, ce qui permet de rentabiliser plus rapidement l’investissement dans une batterie. Le retour sur investissement se fait en environ 6 ans, pour une durée de vie du projet de 15 ans, promet la start-up.
Fondée en 2023, Storio Energy installe et opère des solutions de stockage d’énergie, des batteries, pour le compte de producteurs d’énergie solaire ou d’entreprises équipées de panneaux solaires sur leur site. Le système de gestion de l’énergie développé par Storio supervise la batterie 24h/24 pour optimiser les flux d’énergie et maximiser les économies et les revenus permis par le stockage. Les batteries Storio sont certifiées pour contribuer à la stabilisation du réseau électrique. Storio est le pionnier de la certification de ce type de projet de stockage B2B en France.
VIDEO HUAWEI