Sorégies inaugure une centrale solaire de 5,6 MWc à Queuille (63)
Aux côtés de la communauté de communes de Combrailles, Sioule et Morge, Sorégies a inauguré le 29 septembre, la centrale solaire « Soleil de la Viouze » à Queuille dans le Puy-de-Dôme (63). Ce parc photovoltaïque de 6 hectares situé dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Queuille génère une production annuelle de 6,6 GWh.
La centrale solaire « Soleil de la Viouze » est un projet commun de territoire porté à parts égales par le groupe Sorégies et la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge. Il représente un investissement de 4,4 millions d’euros. Le savoir-faire de l’énergéticien a permis de valoriser un site artificialisé en un parc de 6 hectares sur lequel sont installés 10 233 panneaux photovoltaïques bifaciaux capables de produire 6,6 GWh d’énergie par an. La mise en service de cette centrale de production d’énergie renouvelable qui permettra d’économiser 1900 tonnes de CO2 par an, répond à un axe prioritaire du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) porté par la communauté de communes dans le cadre de sa politique de transition écologique.
Le groupe Sorégies, qui a fortement accéléré ces derniers mois son développement des énergies renouvelables, compte à son actif 257 centrales de production d’électricité éolienne, photovoltaïque et hydroélectrique réparties dans tout l’Hexagone, pour une production totale de 502 GWh en 2022. Intégré sur toute la chaîne de valeur de l’énergie, le groupe tire aussi parti de son ancrage local pour proposer aux collectivités un modèle qu’il déploie depuis de nombreuses années dans la Vienne, son territoire d’origine, dans le but d’aider les territoires à maîtriser leur destin énergétique.
À ce titre, le groupe expérimente, en partenariat avec sa filiale Alterna énergie, un nouveau modèle d’autoconsommation territoriale permettant de consommer localement l’énergie produite par la centrale solaire de Queuille. L’entreprise favorise ainsi la création d’une boucle énergétique reposant sur le partage de l’énergie renouvelable en circuit court.
« Cette centrale est synonyme de retombées économiques et écologiques positives pour le territoire et ses habitants. Une illustration de ce que nous défendons : des initiatives locales bénéfiques pour tous. Nous allons continuer de favoriser le déploiement des EnR dans, avec et pour les territoires car nous avons la conviction que la vraie transition énergétique passera par un modèle énergétique décentralisé qui permet de consommer l’énergie directement là où elle est produite », commente Anna Wachowiak, directrice générale adjointe Stratégie, Innovation et Marchés du groupe Sorégies.
Né il y a près d’un siècle à Poitiers, le groupe Sorégies est un énergéticien intégré́ : production et fourniture de gaz et d’électricité́, gestion des réseaux de distribution, éclairage public, services énergétiques et mobilités décarbonées. Sorégies fédère plus de 50 entreprises locales d’énergie au sein du fournisseur mutualiste Alterna Energie. À travers sa filiale Sergies, le groupe est un important producteur d’énergies renouvelables : plus de 67 hectares de centrales photovoltaïques, 15 parcs éoliens, 42 centrales hydroélectriques, ainsi que 4 unités de méthanisation/biogaz, représentant une production totale annuelle de 50 GWh. En 2022, Sorégies a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,5 milliard d’euros.
VIDEO HUAWEI