Sonnedix teste le stockage d’électricité PV avec des batteries Aquion à Porto Rico
Sonnedix Solar Puerto Rico, filiale du groupe Sonnedix, a mis en service à Salinas, au Porto Rico, un système de stockage avec un pack de batteries de 1,25 MWh d’Aquion Energy qui est alimentée en journée par une centrale photovoltaïque de 250 kW et est censée livrer la totalité de l’énergie requise pour le fonctionnement nocturne d’une centrale PV de 16 MW appartenant à Horizon Energy (Puerto Rico). Le site deviendrait ainsi suffisamment autonome au plan énergétique pour pouvoir s’affranchir du réseau, ce qui devrait prouver la viabilité d’un concept combinant production de base et électricité solaire à la demande grâce au stockage.
Plusieurs projets de stockage sont prévus pour démontrer cette viabilité. Le projet de Salinas vise en outre à tester le déplacement de charge avec la nouvelle technologie de batterie AHI, pour Aqueous Hybrid-Ion soit sodium-ion avec une électrolyte à base d’eau, développée par l’Américain Aquion Energy. Les systèmes de contrôle de puissance sont fournis par la société FlexGen Power Systems, et le contrôle est effectué via la plateforme EOS (Energy Operating System) du laboratoire californien Growing Energy Labs.
« Le projet est intéressant autant pour l’industrie du stockage que pour l’industrie du solaire puisqu’il tend à prouver la possibilité de décaler la production d’électricité obtenue en journée dans la nuit, et ce à des coûts de plus en plus faibles », estime Sean O’Day, directeur Future Solutions de Sonnedix. L’un des avantages de la technologie d’Aquion réside justement dans son coût comparé aux batteries Li-ion.
VIDEO HUAWEI