Sélectionner une page

Sol’R Parc Charente inaugure le parc photovoltaïque de Villognon- Luxé (16)

Sol’R Parc Charente inaugure le parc photovoltaïque de Villognon- Luxé (16)

Lundi 10 juin, Sol’R Parc Charente a inauguré le parc photovoltaïque de Villognon- Luxé. Installé à Villognon/Luxé, dans le département de la Charente (16), le parc photovoltaïque compte 21 735 modules solaires et génère une puissance totale de 11,8 MWc. C’est la 5e réalisation de Sol’R Parc Charente, société créée en 2016 dans le cadre du partenariat entre 3 acteurs des territoires : le groupe Sorégies, Calitom et SDEG 16.

Représentant un investissement de 9,5 millions d’euros, le parc génère une production annuelle estimée à 14 300 MWh d’énergie, soit l’équivalent de la consommation de 7940 habitants.

Implanté sur plus de 12 hectares de terrains délaissés par la construction de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, le parc photovoltaïque de Villognon / Luxé utilise 21 735 modules solaires bifaciaux. Avec une puissance totale de 11,8 MWc, il génèrera annuellement 14 300 MWh, équivalant à la consommation de 7940 habitants. Cela représente 4300 tonnes de CO2 évitées par an.

Le parc a bénéficié d’une campagne de financement participatif via la plateforme Lumo, l’occasion pour les citoyens de participer activement à la transition énergétique de leur région. 200 000€ ont ainsi été récoltés en moins d’un mois auprès de 170 investisseurs.

Le parc photovoltaïque de Villognon / Luxé est le cinquième et plus important projet de Sol’R Parc Charente, société fondée en 2016 par le groupe Sorégies, Calitom, et le SDEG 16 pour promouvoir les énergies renouvelables en Charente. Deux nouveaux projets de centrales solaires sont à venir à Châteauneuf-sur-Charente et Genté.

« Ce nouveau parc est une illustration concrète de notre capacité à travailler main dans la main avec nos partenaires locaux pour accélérer la transition énergétique de leur territoire. Six parcs solaires portés par Sol’R Parc Charente sont en service et deux autres sont à venir prochainement. Cette collaboration illustre le modèle énergétique en lequel nous croyons : une énergie locale développée avec et pour les territoires. Ces productions d’énergies vertes créent des retombées positives à la fois pour l’environnement et l’économie régionale », déclare Anna Wachowiak, directrice générale adjointe du groupe Sorégies.

« 5 centrales en service, 2 projets en cours en moins de 7 ans et 33 gigawattheures d’électricité produite, c’est bien, il faut le reconnaître. Mais nous ne souhaitons pas en rester là. Nous sommes toujours à la recherche de sites, de terrains délaissés. Les crises énergétiques que nous venons de subir ont montré à quel point nous sommes dépendants de l’électricité. Nous devons atteindre l’autonomie énergétique. Aujourd’hui, l’énergie verte produite en Charente représente près de 35% de la consommation électrique charentaise. Ce chiffre est bon et ne cesse d’augmenter mais nous ne pouvons pas en rester là, nous devons continuer », déclare Jean-Michel Bolvin, président du SDEG 16.

« Avant même le renforcement des politiques de lutte contre le réchauffement climatique, les élus de Calitom avaient affirmé leur volonté de contribuer à la production d’énergie verte locale en mettant à contribution les ressources que peut fournir la gestion des déchets. Dans cette logique de transition, valoriser et profiter de tous les potentiels s’impose désormais à chacun. Ce nouveau parc solaire issu du partenariat Calitom, Soregies et le SDEG 16 vient compléter l’équipement de la Charente en matière d’énergie verte et durable, faisant également de SolRparc le premier producteur public d’énergie photovoltaïque du département. Poursuivons ainsi dans cette synergie locale. Relevons le défi des alternatives aux énergies fossiles polluantes et limitées, le défi de l’autonomie énergétique », ajoute Michaël Laville, président de Calitom, service public des déchets.

Sol’R Parc Charente est un acteur public dédié aux collectivités, créé en 2016 par Calitom, le Syndicat Départemental d’Électricité et de Gaz de la Charente (SDEG 16), et le groupe Sorégies. Sa mission principale est de développer des projets d’énergie renouvelable sur le département de la Charente pour participer activement à la transition énergétique locale, en impliquant les acteurs du territoire. Depuis sa création, Sol’R Parc Charente a investi 26 millions d’euros en 5 ans et a mis en service 5 centrales photovoltaïques d’une puissance cumulée de 24,1 MWc.

Le groupe Sorégies est un producteur, un fournisseur et un distributeur d’énergies renouvelables, d’électricité́ et de gaz mais aussi de services numériques pour le monde de l’énergie. Il revendique plus de 260 centrales éoliennes, photovoltaïques, hydroélectriques et biomasse dans l’Hexagone, et un portefeuille de producteurs d’énergies renouvelables de plus de 1,5 TWh.  Classé 1e ETI de Nouvelle-Aquitaine, le groupe Sorégies a réalisé́ en 2022 un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros et compte 460 collaborateurs. Dans le cadre de son plan stratégique, l’entreprise accélère ses investissements à hauteur de 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour rendre la transition énergie-climat accessible à tous.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This