Solkompaniet et Bouygues Energies & Services signent une coopération sur le marché suédois du photovoltaïque
L’expansion rapide du marché suédois de l’énergie solaire photovoltaïque a été mise en évidence par la signature d’un partenariat entre Solkompaniet et le Français Bouygues Energies & Services. Cette collaboration vise à répondre à la demande du marché en matière de parcs solaires de grande envergure, contribuant ainsi à la transition énergétique durable en Suède.
L’intérêt pour les parcs solaires a fortement augmenté parmi les investisseurs, les entreprises et les autres acteurs du secteur de l’énergie qui souhaitent investir dans la production d’électricité rentable et à valeur ajoutée. Dans le même temps, la demande d’électricité devrait fortement augmenter en raison de l’électrification de l’industrie et de la mobilité.
Au cours des dix dernières années, la taille des parcs solaires construits en Suède est passée de 1 MW à 20 MW (taille de la plus grande ferme en exploitation en Suède aujourd’hui). La prochaine étape devrait être la construction de parcs solaires de 100 MW et plus, car la multiplication des parcs solaires à grande échelle est le moyen le plus efficace d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique suédois.
Solkompaniet, l’un des principaux acteurs du secteur solaire en Suède, souhaite renforcer sa capacité à construire des parcs solaires de grande envergure, en plus du développement de son activité projets PV de 1 à 100 MW. La collaboration stratégique avec le spécialiste mondial de l’EPC Bouygues Energies & Services offrira des services EPC compétitifs aux développeurs solaires en Suède sur le segment des projets de grande taille.
« Nous voyons de grands avantages à conclure un partenariat avec Bouygues Energies & Services afin de pouvoir construire les plus grands parcs solaires de Suède à un rythme élevé : Bouygues Energies & Services possède une expérience et des compétences inégalées dans les projets de grande envergure et le transport d’électricité », déclare Marina Sundman, directrice de la BU Utility Scale chez Solkompaniet.
« Ce partenariat nous permet d’apporter à nos clients une connaissance complète des conditions et spécificités locales pour leurs projets phares sur le marché suédois en pleine croissance. Nous sommes ravis de travailler avec Solkompaniet, un partenaire reconnu et compétent, dont nous partageons les valeurs et les ambitions », ajoute Elisabeth Benedetto, directrice de la BU Energies chez Bouygues Energies & Services.
Un projet PV de 100 MW peut fournir plus de 100 GWh au réseau électrique, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de plus de 30 000 foyers suédois.
Filiale d’Equans, Bouygues Energies & Services est un acteur clé de la transition énergétique et digitale des territoires, des industries et des bâtiments. Bouygues Energies & Services fédère plus de 21 000 collaborateurs, qui réalisent 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans ses pays d’implantation : Allemagne, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie et Suisse, tout en intervenant pour ses clients en Afrique, en Asie ou en Océanie.
Société du groupe Bouygues, Equans est un leader mondial du secteur des énergies et services implanté dans 20 pays, avec 95 000 collaborateurs travaillant sur les 5 continents et un chiffre d’affaires annuel de plus de 17 milliards d’euros. Equans conçoit, installe et fournit des solutions sur mesure pour améliorer les équipements, les systèmes et les processus techniques de ses clients et optimiser leur utilisation dans le contexte de leurs transitions énergétique, industrielle et numérique.
Solkompaniet est le leader en Suède du marché de l’énergie solaire pour les entreprises et possède plus de 20 ans d’expérience dans ce secteur. L’entreprise développe et met en place des centrales solaires terrestres et a construit certains des plus grands parcs solaires du pays. Le groupe comprend également la société de vente en gros IBC Solar ainsi qu’une unité pour la formation, l’installation et les prestations de service. Solkompaniet emploie 240 personnes et son chiffre d’affaires en 2022 s’élève à 780 millions de couronnes suédoises.
VIDEO HUAWEI