Sélectionner une page

SolarPower Europe lance la version française du guide de bonnes pratiques agri-solaires

SolarPower Europe lance la version française du guide de bonnes pratiques agri-solaires

Avec le soutien de l’industrie française, le guide de bonnes pratiques agri-solaires de SolarPower Europe est désormais accessible en version française aux développeurs solaires et aux agriculteurs. Le rapport, qui détaille les meilleures pratiques pour l’installation de panneaux solaires en harmonie avec les activités agricoles, a été traduit en français grâce au soutien d’Amarenco, Akuo et Unite, membres français de l’association professionnelle.

Le rapport propose un système de notation pour évaluer la performance des projets agri-solaires selon des critères agricoles, environnementaux, sociaux, économiques et de qualité du cycle de vie. Le rapport explore également des exemples concrets de projets agri-solaires dans l’UE, y compris des données sur le rendement des cultures, l’utilisation de l’eau, l’efficacité des terres, l’amélioration de la biodiversité et les avantages socio-économiques.

« La traduction du rapport aidera à nourrir la révolution agri-solaire en France. Grâce à l’agri-solaire, les agriculteurs de toute l’Europe peuvent récolter les fruits de l’augmentation des rendements agricoles, de l’amélioration de la biodiversité et des flux de revenus supplémentaires », avance Naomi Chevillard, responsable des affaires réglementaires chez SolarPower Europe.

« Quel chemin parcouru depuis le lancement de ce groupe de travail européen tout début 2021. L’agrivoltaïsme est aujourd’hui au cœur du débat public. Ce guide de référence nous sommes fiers de l’éditer à présent dans plusieurs langues, à commencer par la France. Loin des postures idéologiques, il apporte un ensemble de détails très « pratico-pratiques  » essentiels à un développement maîtrisé du sujet, et adapté au quotidien de nombreux agriculteurs, acteurs territoriaux et développeurs aujourd’hui », assure Eva Vandest, responsable des affaires publiques chez Amarenco.

« Alors que la France finalise les règlements d’application afférent à l’agrivoltaïsme, la traduction de ce rapport sur les meilleures pratiques européennes tombe à point nommé. N’oublions pas que l’Europe est née de la volonté de travailler ensemble sur deux grandes politiques : l’agriculture pour nourrir nos sociétés et l’énergie pour alimenter notre économie. L’agrivoltaïsme réunit ces deux thématiques et nous avons la chance de réunir les meilleurs acteurs en Europe : inspirons-nous en ! », interpelle Alexandra Sombsthay, vice-présidente des affaires publiques européennes et internationales d’Akuo Energy.

Télécharger le rapport ou le lire ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This