Solarhona Invest projette d’investir près d’un milliard d’euros pour des projets PV en vallée du Rhône
Après le lancement le 23 mai dernier de Solarhona, filiale détenue à 100% par CNR dédiée au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque en vallée du Rhône, CNR, la Banque des Territoires et les caisses régionales du Crédit Agricole Centre-est, Languedoc, Sud Rhône Alpes et Alpes Provence annoncent la création de Solarhona Invest.
Entièrement dédiée à la transition énergétique des territoires, cette société d’investissement investira dans les projets photovoltaïques développés par Solarhona, en impliquant durablement les acteurs des territoires au capital des projets.
Solarhona Invest projette ainsi d’investir près d’un milliard d’euros dans les 10 prochaines années pour soutenir le développement des projets photovoltaïques de taille intermédiaire (toitures de bâtiments supérieures à 1000 m2, ombrières de parking, petits parcs au sol sur terrains dégradés inférieurs à 4 MWc) et novateurs (centrales linéaires ou flottantes) portés par les collectivités locales, les entreprises et les agriculteurs.
Ces projets photovoltaïques seront regroupés par « grappes » selon une logique territoriale, au sein de sociétés de projets dédiées (appelées SPV – special purpose vehicles). Cette logique de regroupement permettra ainsi de créer des synergies entre les différents projets, de développer une solution de financement global et ainsi de rendre viables économiquement des initiatives qui indépendamment les unes des autres pourraient ne pas l’être. En priorisant la vallée du Rhône, territoire naturel de CNR depuis près d’un siècle, les partenaires de Solarhona Invest entendent capitaliser sur leur fine connaissance des collectivités locales ainsi que des acteurs économiques et agricoles locaux pour apporter des réponses adaptées à leurs besoins.
Solarhona Invest sera actionnaire majoritaire de chaque société de projets qui pourra également être co-détenue avec des partenaires territoriaux. En effet, les collectivités, les sociétés d’économie mixte locales (SEML), les coopératives agricoles, les entreprises locales et les collectifs citoyens pourront devenir actionnaires à hauteur de 5 à 40% des sociétés de projets au côté de Solarhona Invest. En associant ainsi les acteurs locaux à la transition énergétique de leur territoire sur le long terme, Solarhona Invest déclare miser sur une logique d’investissement innovante, solidaire et redistributive pour contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux de développement des énergies renouvelables.
Solarhona Invest crée les conditions de portage, de financement et de déploiement des projets photovoltaïques développés par Solarhona pour les 10 prochaines années. La création de ce véhicule d’investissement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue date entre CNR, la Banque des Territoires et les caisses régionales du Crédit Agricole en faveur de la transition énergétique. Son capital est constitué des participations de CNR à hauteur de 37,5%, de la Banque des Territoires à hauteur de 37,5% et des caisses régionales du Crédit Agricole à hauteur de 25%.
CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable avec une puissance installée de presque 4000 MW. Elle transforme l’énergie de l’eau du Rhône dont elle détient la concession depuis près d’un siècle, du vent et du soleil. CNR est la seule société anonyme d’intérêt général en France. Son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, Groupe Caisse des Dépôts). Engie est son actionnaire industriel de référence.
VIDEO HUAWEI