Sélectionner une page

Solarhona inaugure une centrale solaire sur ombrières en Isère

Solarhona inaugure une centrale solaire sur ombrières en Isère

Solarhona, filiale de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) spécialiste du développement photovoltaïque, a inauguré une centrale sur ombrières de 500 KWc sur le parking du complexe multisports de Saint-Maurice-l’Exil.

Composée de 1200 panneaux solaires, elle a la capacité d’alimenter 250 personnes en électricité 100% renouvelable, tout en offrant un abri pour les véhicules des usagers du site sportif.

Après une phase d’études préparatoires et l’obtention des autorisations réglementaires courant 2022, l’installation des ombrières a débuté en janvier 2024, en collaboration étroite avec les services municipaux de Saint-Maurice-l’Exil. La centrale a été mise en service en juillet 2024 et produira chaque année 600 000 kilowattheures (KWh) d’électricité 100% renouvelable, pour un investissement total de 600 000 euros. Chargée du développement, du financement et de la construction des ombrières, Solarhona en assurera également l’exploitation durant les trente prochaines années.

Surélevées à une hauteur minimale de près de 4 mètres, ces ombrières solaires abritent 120 places de parking et permettent la circulation et le stationnement des nombreux bus qui desservent les équipements sportifs. Solarhona a privilégié des panneaux photovoltaïques bifaciaux qui produisent plus d’énergie et laissent filtrer davantage de lumière que des panneaux traditionnels. Parfaitement étanches, ces panneaux surélevés offrent à la commune un nouvel espace abrité propice à la tenue de manifestations publiques.

« Je suis très fière et très heureuse du travail accompli pour parvenir à cette belle réalisation sur ce site incroyable. C’est une vitrine idéale pour montrer que le développement du photovoltaïque est un réel atout, gagnant sur tous les critères : pour les usagers du site, pour les retombées économiques locales, et bien sûr pour la transition écologique à long termeb», souligne Maëlle Vanderkam, directrice générale de Solarhona.

Crédit KODADRONE

Solarhona est une filiale détenue à 100% par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), dédiée au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque dans les régions Sud – Provence – Alpes Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Spécialiste des projets sur toitures de bâtiments, sur ombrières et au sol, Solarhona travaille en partenariat avec les collectivités locales, les entreprises et les acteurs du monde agricole pour faire de l’énergie photovoltaïque un pilier de la transition énergétique des territoires. Implantée à Lyon et à Montpellier, Solarhona dispose également d’équipes présentes localement sur son territoire. Pour financer ses centrales photovoltaïques, Solarhona s’appuie sur Solarhona Invest, une société d’investissement territoriale dédiée, qui regroupe à son capital CNR (37,5%), la Banque des Territoires (37,5%) et 4 fonds d’investissement de caisses régionales du Crédit Agricole (25%) : Crédit Agricole Centre-est Energies Nouvelles, Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes Energies Renouvelables, Crédit Agricole Alpes Provence Transitions, Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This