SolarEdge va supprimer 400 emplois supplémentaires
Dans le prolongement des mesures annoncées précédemment prises par la société pour s’aligner sur les conditions actuelles du marché et réduire les dépenses d’exploitation, SolarEdge Technolgies a annoncé le 6 janvier 2025 son intention de réduire ses effectifs d’environ 400 employés à l’échelle mondiale.
La mise en œuvre de ces changements organisationnels vise à améliorer l’efficacité des coûts opérationnels, à accroître la flexibilité organisationnelle et à réaffecter les ressources pour stimuler davantage la performance et la stabilité financière dans le cadre de son plan de restructuration.
SolarEdge estime que ces mesures représenteront des charges avant impôts d’environ 3 à 5 millions de dollars, composées d’indemnités de départ, d’autres avantages de cessation d’emploi ponctuels et d’autres coûts. Les réductions d’effectifs sont soumises aux exigences réglementaires locales et le fabricant prévoit de reconnaître la majorité de ces charges au premier trimestre de l’exercice 2025, le montant restant devant être reconnu au cours du reste de l’exercice 2025. Une fois les réductions d’effectifs terminées, SolarEdge prévoit qu’elles entraîneront une réduction trimestrielle des dépenses d’environ 9 à 11 millions de dollars.
« Nous sommes convaincus que l’opportunité à long terme pour SolarEdge est immense. Cependant, nous devons d’abord relever nos défis pour 2025 : atteindre la stabilité financière nécessaire pour mener à bien notre redressement et exécuter nos objectifs organisationnels pour soutenir notre croissance. À ce stade, nous devons réduire nos dépenses d’exploitation, même après les mesures de réduction des coûts et les réductions en vigueur que la société a mises en œuvre au cours de l’année écoulée. Malheureusement, notre structure de coûts cible nécessite une réduction supplémentaire non seulement des dépenses, mais aussi de nos effectifs. Nous devrons malheureusement nous séparer d’environ 400 employés de valeur. Les réductions affecteront tous les départements de l’entreprise, tant au sein de notre siège social que dans les équipes régionales », a déclaré, Shuki Nir, CEO de SolarEdge depuis le 5 décembre 2024.
« Dans les semaines à venir, nous présenterons nos objectifs d’entreprise pour 2025, en détaillant la manière dont nous prévoyons d’atteindre ces objectifs et de mesurer nos progrès et notre succès. Notre engagement va au-delà de la stabilité financière. Nous sommes déterminés à regagner des parts de marché et à offrir la meilleure expérience à nos clients grâce à du matériel, des logiciels et des services innovants, tout en continuant à nous concentrer sur la croissance et le développement de notre équipe », a poursuivi le p-dg.
L’an passé SolarEdge avait annoncé une réduction de ses effectifs de 16% en janvier (soit une suppression de 900 emplois dont 500 emplois en fabrication), puis 400 suppressions de postes dont 200 en Israël en juillet et, enfin, en novembre 2024 sa décision de fermer sa division de stockage d’énergie entraînant une réduction des effectifs d’environ 500 employés, dont la plupart se trouvent en Corée du Sud. L’entreprise employait environ 5600 personnes fin 2023.
SolarEdge est un leader mondial des technologies énergétiques intelligentes. Le fabricant d’onduleurs pour les systèmes photovoltaïques (PV) s’adresse à un large éventail de segments du marché de l’énergie grâce à ses solutions de PV, stockage, recharge de véhicules électriques et services réseau.
LA SELECTION DES LECTEURS