Solairedirect passe dans le giron d’Engie
Après son introduction en bourse avortée (voir ici), Solairedirect, le leader français dans la production d’énergie solaire compétitive, vient de passer dans le giron d’Engie (ex-GDF Suez) qui acquiert une participation de 95% du capital. Une transaction qui s’élève à près de 200 millions d’euros, et qui s’accompagne d’une augmentation de capital de 130 millions d’euros.
Déjà leader dans l’éolien, l’énergéticien devient ainsi un acteur de poids également dans le solaire en France avec une capacité installée totale brute cumulée de 383 MW. Il renforce aussi sa position à l’international grâce aux projets de Solairedirect en développement dans quinze pays.
Créé en 2006, Solairedirect est un développeur/constructeur/exploitant de centrales photovoltaïques aussi spécialisé dans les financements originaux et/ou complexes. Son objectif de fournir de l’énergie solaire à prix compétitif s’est accompagné jusqu’ici d’une démarche de réduction des coûts. Pour son développement international, la société a misé sur des pays réunissant les conditions les plus favorables à l’énergie solaire par rapport aux autres sources d’énergie : Afrique du Sud, Inde, Chili, Etats-Unis, Mexique, Thaïlande.
Solairedirect compte un portefeuille de projets en développement en phase de pré-construction de plus de 4,5 GW dans les régions ciblées, dont 434 MW devant être construits dans les 6 à 18 mois à venir. « Ce projet de rapprochement apporte à Solairedirect les moyens financiers et la dimension critique pour son développement », souligne Thierry Lepercq. Pour Engie, cet investissement va permettre d’accélérer l’essor de la société dans les énergies renouvelables. A noter que l’introduction en bourse de Solairedirect visait une capitalisation de 386 millions d’euros si l’on se base sur le point médian de la fourchette indicative du prix de l’offre initiale (16 à 21,50 €).
Solairedirect en quelques chiffres
- 57 centrales photovoltaïques, pour une puissance totale de 486 MW
- 224 MW en exploitation en France
- Objectif de développer 125 MW /an en France
- Présence en Afrique du Sud, Inde, Chili, Etats-Unis, Mexique et Thaïlande
- Plus de 4,5 GW de projets en cours, dont 434 MW construits dans les six à dix-huit mois à venir
Engie et les énergies renouvelables
- 19 GW de capacités installées, toutes technologies confondues
- 27 GW en construction ou en développement à l’international
- 22 centrales photovoltaïques au sol
- Une puissance totale de 158,5 MW en exploitation à fin juin 2015
- Une capacité solaire installée de 201 MW
- Une centrale solaire thermodynamique de 100 MW en projet à Kathu en Afrique du Sud
- Plusieurs projets au Chili à différents stades de développement représentant plus de 600 MW
- Leader en France et en Belgique dans l’éolien
- Leader en Europe dans la biomasse
- Numéro 2 en hydroélectricité en France
VIDEO HUAWEI