Solaire thermique : 81 000 systèmes installés en Allemagne en 2021
En 2021, environ 81 000 nouveaux systèmes solaires thermiques ont été installés en Allemagne. La demande de chauffage solaire se situe ainsi au niveau de l’année précédente. Ces données ont été partagées par l’Association fédérale de l’industrie allemande du chauffage BDH et le syndicat professionnel BSW -Solar. Pour cette année, les deux associations professionnelles s’attendent à une hausse de la demande en raison de la forte hausse des prix du gaz ces derniers mois.
La modernisation d’un système de chauffage au gaz ou au fioul à l’aide de capteurs solaires peut réduire considérablement la consommation d’énergie d’un système de chauffage. Le gouvernement fédéral allemand subventionne la construction d’un système de chauffage solaire jusqu’à 45% de ses coûts d’acquisition et d’installation.
Selon une enquête récemment menée par l’institut de recherche d’opinion YouGov pour le compte de l’Agence pour les énergies renouvelables (AEE), environ 1,9 million de propriétaires en Allemagne envisagent d’acheter un système solaire pour le chauffage d’appoint ou la préparation d’eau chaude au cours des trois prochaines années.
Le nouveau gouvernement fédéral s’est fixé pour objectif d’utiliser à l’avenir « toutes les surfaces de toiture appropriées » pour la production d’énergie solaire. Les systèmes solaires ne sont pas seulement considérés comme une contribution importante à la protection du climat. Dans le même temps, ils protègent contre l’explosion des prix de l’énergie et réduisent la dépendance vis-à-vis des importations d’énergie. Compte tenu des objectifs climatiques ambitieux du nouveau gouvernement fédéral, le BDH et le BSW conviennent qu’il est désormais important qu’un financement ininterrompu soit assuré et que le potentiel d’hybridation des systèmes de chauffage en combinaison avec l’énergie solaire thermique soit également soutenu à long terme.
Au total, environ 2,5 millions d’installations de chauffage solaire sont actuellement en service en Allemagne.
VIDEO HUAWEI