Solaire PV et/ou thermique : l’agenda de la semaine et au-delà …
La 4e conférence environnementale se déroule ce 25 et 26 avril au Palais de l’Elysée. Après la séquence d’ouverture, des tables rondes porteront sur trois thématiques suivantes : appliquer l’agenda des solutions pour la croissance verte ; les citoyens, les territoires et l’Etat dans la transition écologique ; préserver les milieux afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous.
Jeudi 28 avril se tient à Paris une matinée Innov’Eco dédiée au photovoltaïque associé au bâtiment sur le thème « Les voies du renouveau du photovoltaïque en France et en Europe, avec un panorama des nouveautés, des présentations, des tables rondes avec débats d’experts (notamment Cadonnel Ingénierie, Enphase Energy et Sirea Industrie) et des rencontres d’affaires. Les innovations des jeunes pousses lauréates du Tremplin PME INNOV’ECO seront également mises à l’honneur. Le même thème sera abordé le 12 mai 2016 à Lyon.
Mercredi 11 mai, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) propose, dans les locaux d’EPEX Spot à Paris, un séminaire portant sur « la vente directe du photovoltaïque en France » (en anglais), avec une présentation détaillée du marché de l’électricité et de son fonctionnement ainsi que d’un retour d’expérience concret d’acteurs du marché concernés par la vente directe du photovoltaïque en Allemagne, où ce mécanisme a été introduit en 2012.
Du 9 au 11 mai se déroule la 7e conférence technique sur le photovoltaïque, PVTC 2016, rendez-vous majeur organisé par Arcsis pour les ingénieurs du solaire, les chercheurs, les fabricants de cellules solaires, les fournisseurs d’équipements et de matériaux, les scientifiques et, de plus en plus, les utilisateurs de solutions. Cela se passe cette année au Centre international de Villa Méditerranée à Marseille, sur le thème « Des matériaux et procédés avancés aux applications innovantes ». Une nouveauté : le programme s’enrichit d’un échange sur « Le Photovoltaïque dans les pays méditerranéens ». Des auditeurs du monde entier (Allemagne, Algérie, Chine, Espagne, France, Japon, Norvège, Suisse, Tawaïn, Tunisie, USA…) sont attendus.
Vendredi 13 mai, Passages – ADAPes organise un colloque franco-allemand sur la transition énergétique qui vise à cerner les enjeux de la technologie et de l’innovation dans les deux pays. Intitulé « France – Allemagne : énergie, technologies et réseaux », ce colloque se déroule au Conseil Régional d‘Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, à Strasbourg.
Mardi 17 mai 2016 se tient la 4ème conférence parlementaire Transports & Mobilité durable, coprésidée par Louis Nègre, sénateur des Alpes-Maritimes, vice-président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, président du GART et Christophe Bouillon, député de la Seine-Maritime, vice-président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, secrétaire de la Mission d’information relative à la transition énergétique pour la croissance verte, sur le thème « Transports & mobilité durable : une révolution en marche ? », à la Maison de la Chimie à Paris. Le programme détaillé sera bientôt disponible.
Mercredi 18 mai se déroule à Bruxelles une conférence intitulée « Le photovoltaïque au centre du réseau électrique » (Photovoltaics : centre-stage in the power system), organisée par la plateforme européenne de technologie et d’innovation sur le photovoltaïque ETIP Photovoltaics dans le cadre du programme Repowering Europe. Une conférence dédiée aux smart grids se tient le lendemain, jeudi 19 mai 2016, au même endroit.
Mercredi 25 mai, Enerplan organise le 1er colloque national dédié à l’autoconsommation photovoltaïque au Théâtre du Jardin d’acclimatation de Paris. Le programme est en ligne, et les inscriptions sont ouvertes.
Jeudi 2 juin 2016, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organise une conférence intitulée « La libéralisation du marché de l’électricité : cadre réglementaire et acteurs » au ministère de l’économie et de l’énergie (BMWi) à Berlin. L’entité est aussi partenaire, aux côtés de l’Ademe, de la Dena, de la Plateforme énergétique franco-allemande et de Business France, de la conférence « L’accord de paris sur le climat mis en pratique : la coopération franco-allemande, moteur de la transition énergétique et des technologies vertes » qui a lieu à l’Ambassade de France à Berlin le 14 juin prochain. Pour s’inscrire, cliquer ici
Dans le cadre du salon Intersolar Europe 2016 qui se tient à Munich du 21 au 24 juin 2016, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organise le 23 juin une conférence intitulée « Appels d’offres et vente directe : quelle dynamique pour les marchés photovoltaïques allemands et français ? »
VIDEO HUAWEI