Solaire PV à concentration : négociations rompues entre Soitec et ConcenSolar
Soitec, spécialiste des matériaux semiconducteurs de hautes performances, est à nouveau à la recherche d’un repreneur pour ses activités dans le solaire photovoltaïque à concentration (CPV). Deux mois après la signature d’un accord avec ConcenSolar en vue de la reprise des actifs technologiques et sites de production en Allemagne et aux États-Unis, la société française a en effet annoncé l’arrêt des négociations de cession.
ConcenSolar se présente comme un partenaire commercial de Suncore Photovoltaic Technology, également très présent dans le solaire PV à concentration et concurrent de Soitec, mais ne semble toutefois exister que sur le papier. Selon Bloomberg Business, ConcenSolar serait un fabricant de produits PV basé en Chine mais aucun nom de dirigeant n’a encore été enregistré.
Soitec regrette l’arrêt des négociations. La société ne bénéficiera en effet pas de la plus-value attendue de cette cession sur l’exercice en cours. Le recentrage sur l’électronique, son cœur de métier, et son désengagement du solaire n’est pas remis en cause; la recherche de valorisation des actifs concernés demeure une priorité. Soitec continue toutefois ses travaux de R&D dans le secteur des cellules solaires CPV pour faire avancer son projet SmartCell. Un nouveau rendement de conversion record à 38,9% a encore été dévoilé en juin dernier pour sa cellule solaire à quatre jonctions.
VIDEO HUAWEI