Sélectionner une page

Solaire flottant : 77 GW installés dans le monde d’ici 2033 ?

Solaire flottant : 77 GW installés dans le monde d’ici 2033 ?

Les installations solaires photovoltaïques flottantes (FPV) devraient connaître une croissance significative dans le monde, atteignant une capacité estimée à 77 GWdc au cours de la prochaine décennie, selon un récent rapport de Wood Mackenzie. La région Asie-Pacifique (APAC) dominera le marché FPV, représentant 81% de tous les développements mondiaux de centrales solaires flottantes.

« L’Inde, la Chine et l’Indonésie sont les trois premiers pays au monde en termes de capacité FPV, avec une capacité installée totale de 31 GWdc. Rien qu’en 2024, environ 1,7 GWdc de nouvelle capacité FPV devraient être mis en service, la région APAC contribuant à 90% de cette croissance », a déclaré Harshul Kanwar, analyste de recherche chez Wood Mackenzie.

L’Allemagne, la France et les Pays-Bas devraient représenter plus de 60% de la capacité FPV européenne au cours de la prochaine décennie. Selon les estimations de Wood Mackenzie, l’Allemagne sera le leader du marché européen du FPV avec une capacité projetée de 2,2 GWdc d’ici 2033. La France et les Pays-Bas devraient suivre de près avec des capacités respectives de 1,2 GWdc et 1 GWdc. Cependant, la croissance du FPV en Europe est confrontée à des défis en raison de critères restrictifs, tels que les limites de couverture et de distance.

Les États-Unis restent actuellement un petit marché du FPV, avec une capacité projetée de 0,7 GWdc à installer d’ici 2033. En raison de la disponibilité limitée des terres et des dépenses d’investissement élevées (CAPEX), les systèmes FPV sont confrontés à des défis pour concurrencer les installations solaires traditionnelles au sol.

Selon le rapport de Wood Mackenzie intitulé « Floating Solar Landscape 2024 », la région APAC devrait être largement en tête des dix principaux marchés mondiaux de l’énergie solaire flottante, avec une capacité prévue de 57 GWdc dans la région d’ici 2033.

« Dans les années à venir, l’intérêt croissant des principaux développeurs d’énergies renouvelables et des investissements privés stimulera le déploiement du FPV. Des entreprises telles que BayWa r.e., Ciel & Terre et Sungrow étendent leurs projets sur différents continents », a déclaré Afiq Naqiuddin, analyste de recherche chez Wood Mackenzie.

« L’essor des systèmes FPV est alimenté par une demande croissante, une diminution des dépenses d’investissement et des politiques de soutien à une énergie à faible émission de carbone. Alors que les dépenses d’investissement FPV sont d’environ 0,13 à 0,15 $ par watt supérieures à celles des systèmes solaires photovoltaïques au sol, la récente baisse des prix des modules PERC et TOPCon à moins de 0,10 $ par watt a considérablement réduit les dépenses globales d’investissement FPV », a ajouté Harshul Kanwar.

Parallèlement, les projets hybrides FPV-hydroélectriques, qui optimisent l’espace du plan d’eau et améliorent le stockage d’énergie, gagnent en popularité. Selon Wood Mackenzie, la capacité installée maximale de ces projets hybrides devrait atteindre son sommet entre 2026 et 2028 en raison de délais de commercialisation plus longs. Cependant, le rapport a également souligné que les exigences d’autorisation multiples pour le développement de projets, ainsi que les normes techniques incohérentes, ont entraîné des retards dans les installations FPV mondiales. En conséquence, la capacité prévue par l’étude a été reportée de 2024 à 2026 et peut-être au-delà.

« Reconnaître les avantages du PV flottant et proposer des programmes de soutien dédiés par le biais d’enchères et d’appels d’offres innovants pour le FPV est essentiel pour encourager davantage le développement de la technologie, permettre la croissance du marché et uniformiser les règles du jeu entre les autres technologies solaires », conclut le rapport.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This