Sol Invictus et Soltech réalisent une centrale PV de 20 MW en Azerbaïdjan
La province autonome du Nakitchevan en Azerbaïdjan, pays pétrolier par excellence, vient d’inaugurer sa première centrale photovoltaïque, un site de 20,05 MW commandé auprès des sociétés belges Sol Invictus et Soltech, sa filiale spécialisée dans les modules solaires sur mesure.
La centrale PV se compose de 78700 panneaux solaires non cadrés en technologie biverre. Elle a été réalisée en moins de six mois, et a été inaugurée le 1er décembre dernier en présence du président de la république d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev.
Classé dans le top 20 mondial des pays exportateurs de pétrole, l’Azerbaïdjan semble ainsi à la fois participer à l’électrification des régions les moins biens desservies et anticiper l’ère post-pétrole. Ce pays n’est pas un cas unique. Ainsi, le Kazakhstan a également commandé une centrale solaire de 36 MW au groupe Sol Invictus ainsi qu’une centrale biogaz via sa filiale Greenwatt. La province du Nakitchevan serait par ailleurs en train de négocier la construction d’une deuxième centrale photovoltaïque.
VIDEO HUAWEI