SMA mise sur les solutions numériques pour la gestion de l’énergie
Le fabricant allemand SMA Solar Technology, spécialiste des onduleurs et toujours leader sur ce marché, vient de créer une filiale, nommée Coneva, dédiée aux solutions numériques pour la gestion de l’énergie. La firme de Niestetal adapte ainsi sa stratégie au constat que le secteur de l’approvisionnement énergétique connaît actuellement une mutation capitale et devient de plus en plus décentralisé et numérique. « Cette évolution offre de nombreuses opportunités commerciales très attractives. Dans ce contexte, faire de SMA un prestataire de services énergétiques figure parmi nos objectifs stratégiques majeurs », affirme Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA.
Basée à Munich (Allemagne), la filiale Coneva compte s’adresser à de nouveaux groupes de clients, tels que les services publics, des sociétés immobilières ou encore des entreprises de télécommunications. Ses activités incluront également la conception de solutions de surveillance, de contrôle et de gestion de l’énergie pour les entreprises privées et les institutions publiques, qui peuvent ainsi réduire considérablement leurs coûts énergétiques. « La création de Coneva est une importante étape dans notre démarche. Par le biais de cette filiale et grâce à une nouvelle plateforme de prestations de services énergétiques, un écosystème constitué de la plateforme de gestion de l’énergie IoT ennexOS, de prestations de services innovantes et de partenaires du secteur énergétique, nous remporterons de nouveaux marchés et groupes de clients. Cette ambition se base sur les nombreuses années d’expérience et l’expertise inégalée de SMA dans tous les domaines de la gestion de l’énergie, quel que soit le secteur d’activités », ajoute Pierre-Pascal Urbon.
Un nombre croissant d’entreprises et de consommateurs finaux se laissent en effet séduire par les bénéfices des énergies renouvelables et produisent leur propre courant à moindre coût. Dans ce contexte, les modèles commerciaux traditionnels du secteur de l’approvisionnement deviennent obsolètes. De nouveaux concurrents entrent dans l’arène et prennent des parts de marché en proposent des offres innovantes afin d’exploiter et de commercialiser efficacement l’énergie autoproduite. Les fournisseurs classiques ne pourront jouer un rôle sur ce marché que s’ils peuvent aux aussi proposer à leurs clients des solutions adaptées au secteur énergétique de demain. C’est là qu’interviennent les solutions de Coneva. Au cœur de son modèle commercial se trouve un concept de gestion de l’énergie global commun à tous les secteurs d’activités, des générateurs comme les installations photovoltaïques ou éoliennes aux consommateurs comme les systèmes d’éclairage, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de refroidissement, de stockage ou l’électromobilité, mais aussi le regroupement de l’offre et de la demande via la plateforme ennexOS développée par SMA.
« La numérisation de l’approvisionnement énergétique recèle des opportunités et possibilités inédites pour des acteurs comme les fournisseurs d’énergie locaux, les sociétés immobilières, les supermarchés, les chaînes hôtelières et les équipementiers d’origine (OEM) », explique Jochen Schneider, directeur de Coneva. « Notre objectif est d’aider nos clients à exploiter ce potentiel. Notre approche « White label » allie les matériel et logiciels à des prestations de services adaptées afin de proposer des solutions complètes. De nombreuses startups se lancent actuellement sur le marché des prestations de services énergétiques. Dans ce contexte, nous avons l’avantage du savoir-faire et nous pouvons accéder à la technologie de pointe et aux données de SMA tout en restant indépendant de la société-mère et en étant autonome et dynamique. »
L’offre de Coneva a été présentée pour la première fois lors du salon E-World energy & water, qui s’est tenu la semaine dernière à Essen (Allemagne).
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