SMA annonce un doublement de sa capacité de production d’ici 2024
D’ici 2024, SMA Solar Technology compte doubler la capacité de production de son site principal de Niestetal/Kassel (Allemagne). Elle passera ainsi de 21 gigawatts à près de 40 gigawatts.
L’entreprise souhaite ainsi profiter au mieux de la croissance annoncée dans le secteur des énergies renouvelables, mais aussi renforcer sa position en Allemagne. Les travaux devraient débuter fin 2022. La nouvelle usine, d’une superficie d’environ 47 000 m2, produira principalement des systèmes pour le segment des grandes centrales photovoltaïques et créera plus de 200 nouveaux emplois.
« Nous nous sommes positionnés stratégiquement dans tous les secteurs d’activité essentiels pour l’approvisionnement énergétique de demain et sommes ainsi en mesure de contribuer de manière exceptionnelle à la croissance mondiale des énergies renouvelables. La construction de la nouvelle usine nous permettra d’assurer nos chaînes d’approvisionnement et de gagner en indépendance afin de ne plus être soumis à des conditions commerciales fluctuantes. Elle garantira également une plus grande proximité avec les clients du secteur des grandes installations photovoltaïques, ce qui est un atout certain. Nous consoliderons notamment la réputation déjà très bonne de notre marque sur nos marchés clés, l’Europe et les États-Unis. Cette extension nous permettra aussi de gagner en flexibilité. Nous pourrons étendre nos capacités à volonté tout en limitant les risques, les relations de dépendance et les coûts », affirme Jürgen Reinert, porte-parole du directoire.
Par ailleurs, la nouvelle usine contribuera fortement à mettre à disposition des innovations allemandes sur le marché mondial et à augmenter la création de valeur sur le site principal de l’entreprise en Allemagne : « Avec cet investissement, nous réaffirmons notre ancrage en Allemagne et créons plus de 200 emplois dans la région. La transition énergétique mondiale ne sera possible qu’avec des produits innovants et durables. Il est donc essentiel de renforcer l’industrie allemande par des investissements et des innovations, et de participer aux marchés en croissance internationaux depuis l’Allemagne », explique Jürgen Reinert.
Le nouveau bâtiment sera érigé sur une partie du terrain de réserve dans la zone de Sandershäuser Berg, non loin du siège de l’entreprise. Sa conception a été confiée à une société de planification de projets. Celle-ci planifie actuellement le hall de production selon les spécifications de l’entreprise. Un contrat de location de longue durée a déjà été signé pour l’usine. Une possibilité d’extension est également prévue, pour pouvoir réagir à une nouvelle croissance du marché. Le projet est également mis en oeuvre conformément aux critères de durabilité de la certification DGNB (association allemande de construction durable). Ce système de certification est considéré comme le plus moderne à l’échelle internationale et est largement reconnu comme la référence mondiale en terme de construction durable.
Le groupe SMA est un spécialiste de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et de stockage. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques et d’onduleurs-chargeurs efficaces, solutions système globales pour les installations photovoltaïques et systèmes de stockage de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie ainsi que de solutions de recharge pour les véhicules électriques et des applications Power-to-Gas. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent compléter l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale de plus de 110 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA est protégée par environ 1700 brevets et modèles d’utilité.
VIDEO HUAWEI