Sélectionner une page

Selfee lève 11 millions d’euros pour industrialiser sa solution d’autoconsommation territoriale d’électricité

Selfee lève 11 millions d’euros pour industrialiser sa solution d’autoconsommation territoriale d’électricité

Selfee annonce avoir bouclé une troisième levée de fonds de 11 millions d’euros auprès de Crédit Agricole Normandie-Seine, EverWatt – ses actionnaires historiques – et Crédit Agricole Transitions et Energies. Avec cette opération, Selfee compte industrialiser sa solution et investir aux côtés de ses partenaires locaux.

Start-up créée en 2017 et active depuis 2019, Selfee propose aux collectivités et acteurs des territoires de développer les énergies renouvelables en s’appuyant sur les politiques d’achat public d’électricité.

Établie à Paris et à Rouen, Selfee compte bouleverser les modèles économiques traditionnels de la fourniture d’électricité grâce à sa solution innovante d’autoconsommation territoriale d’électricité. Cette dernière offre la possibilité aux acteurs publics de s’approvisionner directement, en circuit court et en temps réel, en électricité d’origine renouvelable locale à un prix défini localement.

A la fois fournisseur, agrégateur et responsable d’équilibre, Selfee se positionne comme un intermédiaire unique entre les producteurs d’électricité d’origine renouvelable et les consommateurs. Elle assure, à tout moment, l’équilibre entre consommations et productions et se porte ainsi garante des transactions en temps réel. Selfee peut ainsi fournir l’électricité à des prix en adéquation avec les coûts locaux de production des énergies renouvelables et limiter ainsi l’exposition de ses clients aux fluctuations des prix du marché.

La solution proposée par Selfee a vocation à mutualiser la production et la distribution d’électricité verte à l’échelle d’un territoire, et créer des solidarités nouvelles entre collectivités urbaines/consommatrices et rurales/productrices.

« Dans un contexte d’explosion des prix de l’énergie sur le marché de gros, l’engagement collectif des acteurs  des territoires sera déterminant pour évoluer vers des prix de fourniture d’électricité cohérents avec les coûts locaux de production des énergies renouvelables. Grâce au soutien financier et opérationnel d’un acteur majeur au service des territoires tel que le groupe Crédit Agricole, Selfee pourra apporter toutes les garanties nécessaires à ses contreparties, déployer sa solution d’Autoconsommation Territoriale d’Électricité et investir aux côtés de ses partenaires dans toute la France », soulignent deux associées fondatrices de Selfee, Sandra Magnin et Dominique de Maricourt.

Selfee est un opérateur du marché de l’électricité créé en 2017 par ses deux associées fondatrices, Sandra Magnin et Dominique de Maricourt, en coopération avec une dizaine de collectivité territoriales françaises. Tout à la fois fournisseur, agrégateur et responsable d’équilibre, Selfee propose une solution pour mettre en œuvre des opérations d’autoconsommation territoriale d’électricité d’origine renouvelable, en circuit court et à prix local.

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This