Salzbourg veut accélérer le déploiement PV
L’état fédéral autrichien de Salzburg souhaite accélérer le déploiement de sources d’énergie solaire. Un programme de subventions vise désormais le développement de centrales photovoltaïques de plus de 50 kW financées conjointement par au moins dix personnes pour 500 W minimum chacune. Le générateur solaire peut être réparti sur plusieurs toitures.
Le Land apporte aussi son soutien à la réalisation d’installations solaires d’au moins 10 kW sur des bâtiments publics, si elles sont financées par des tiers (à partir de 5 kW si elles sont réalisées sur des sites de chauffage collectif utilisant des sources renouvelables). Le tout sous condition de 80% d’autoconsommation de l’électricité produite.
L’état de Salzbourg, qui ne compte que 50 MW de PV sur son territoire, souhaite ainsi œuvrer pour une vraie transition énergétique en misant sur son potentiel de toitures.
Les subventions sont conséquentes, avec 5000 euros pour chaque projet, indépendamment de la puissance, plus une aide de 20% de l’investissement total. S’y ajoutent 2500 euros si l’installation PV a fait l’objet d’un contrat de maintenance et de nettoyage signé avec un professionnel, une garantie pour la durée de vie du site. A noter que ces subventions sont cumulables avec le programme d’aides au PV sur les bâtiments publics, les écoles ou les églises. Ce programme, que l’Autriche a récemment annoncé et qui a pris effet le 16 juin dernier, s’inscrit dans le Plan climat du pays. Il prévoit 375 euros de subventions par kW installé.
VIDEO HUAWEI