Sélectionner une page

RWE lance son fonds de dotation pour soutenir des initiatives locales jusqu’à 2000 euros annuels par MW installé

RWE lance son fonds de dotation pour soutenir des initiatives locales jusqu’à 2000 euros annuels par MW installé

RWE lance un nouveau fonds de dotation en faveur des communautés locales. Rapprocher la production d’énergies renouvelables et les territoires est l’objectif affiché par RWE à travers ce fonds qui se déploiera, fin 2024, dans chaque région où RWE exploitera des parcs éoliens ou solaires. Le fonds de dotation de RWE sera alimenté jusqu’à 2000 euros annuels par MW installé par les actifs en exploitation en France.

Les associations locales pourront présenter un projet d’intérêt général pour solliciter un financement. Ce dispositif sera garanti pendant toute la durée d’exploitation du parc éolien ou solaire.

Le mécanisme de financement est simple :  le fonds sera alimenté annuellement par les actifs en exploitation de RWE jusqu’à 2000 euros du mégawatt (MW). Il aura une vocation territoriale partout où il sera déployé en finançant des projets locaux sur la base d’appels à projets. Ceux-ci pourront être formulés par des associations locales représentant les attentes territoriales avec une ambition : partager la valeur créée par les parcs renouvelables sur les territoires qui les accueillent.

« Grâce à son fonds de dotation, RWE s’engage concrètement dans le partage de valeur avec les territoires d’accueil des projets. Ce fonds, en soutenant financièrement des initiatives locales en faveur de la transition écologique, contribue au double objectif d’apporter des retombées bénéfiques tangibles aux riverains et d’étendre la portée de nos actions en faveur d’un futur plus vert », souligne Joseph Fonio, président de RWE Renouvelables France.

Concrètement, RWE abondera le fonds en fonction de la puissance de ses parcs et lancera des appels à projets régionaux. Les associations locales pourront présenter des projets en lien avec les thématiques de la transition écologique : mise en valeur du patrimoine local (rénovation, sentier pédagogique), préservation de la biodiversité (sensibilisation, installation de nichoirs) ou encore transition énergétique (économies d’énergies). Les lauréats des appels à projets seront désignés chaque année par des commissions régionales composées de salariés de RWE et de personnalités externes.

Le groupe RWE emploie environ 20 000 personnes dans près de 30 pays et figure parmi les principales entreprises dans le domaine des énergies renouvelables. Entre 2024 et 2030, RWE compte investir dans le monde 55 milliards d’euros dans l’éolien en mer et terrestre, l’énergie solaire, les technologies de stockage, la production flexible et l’hydrogène. D’ici la fin de la décennie, le portefeuille vert de l’entreprise devrait atteindre plus de 65 gigawatts de capacité de production complété par ses activités de trading. RWE a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040.

Filiale du groupe RWE, RWE Renouvelables France est une société à mission. Avec plus de 270 collaborateurs répartis dans 7 bureaux, ses équipes développent, financent, construisent et exploitent des parcs éoliens et solaires. Le groupe développe actuellement plus de 1,4 GW de projets éoliens terrestres, près de 900 MWc de projets solaires et a mis en service environ 240 MW en 2 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This