Robert Klein succède à Sébastien Clerc à la direction générale de Voltalia
Voltalia annonce la nomination de Robert Klein en tant que directeur général. Il succède à Sébastien Clerc. Depuis 2011, Voltalia est passé d’une position émergente à celle d’acteur de premier plan dans le secteur des énergies renouvelables.
A l’époque, Voltalia détenait 42 MW en exploitation et construction, générant un EBITDA négatif. La société détient aujourd’hui 3084 MW en exploitation et construction, et vend des services couvrant le développement, la construction et l’exploitation-maintenance de centrales renouvelables, avec un EBITDA de 241 millions d’euros en 2023.
Cette progression, plus rapide que celle du marché, s’est accompagnée d’un engagement environnemental et sociétal qui a structuré la stratégie. En 2021, Voltalia a affirmé cet engagement en adoptant le statut d’Entreprise à Mission, inscrivant dans ses statuts la « volonté d’améliorer l’environnement mondial en favorisant le développement local ».
Le conseil d’administration, qui s’est tenu le 2 décembre, a salué le travail de Sébastien Clerc depuis treize ans et l’a remercié pour son engagement constant ainsi que sa détermination à incarner les valeurs et la mission de l’entreprise. Il a approuvé, sur proposition du comité de rémunération, la nomination de Robert Klein au poste de directeur général, à compter du 1er janvier 2025.
« Au nom de tout le conseil, je remercie chaleureusement Sébastien pour l’ensemble de sa contribution et son engagement. C’est maintenant à Robert de prendre le relai. Il a le soutien de tout le conseil », a déclaré Laurence Mulliez, Présidente du Conseil d’administration.
Robert Klein a rejoint l’entreprise en 2006 pour lancer les opérations du groupe au Brésil. Aujourd’hui responsable de l’Amérique latine et de l’Afrique du Nord, son expérience et son engagement, constituent de grands atouts pour conduire l’entreprise. À ce jour, Voltalia Brésil emploie environ 400 collaborateurs et représente 52% de la capacité en exploitation et en construction de l’entreprise. Avec 18 ans d’expérience à la tête de l’entreprise au Brésil, Robert Klein est également membre du comité exécutif du groupe.
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de 3,1 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 17,2 GW. Fort de plus de 2 000 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
LA SELECTION DES LECTEURS