Reden lance un financement participatif pour deux serres agricoles photovoltaïques
Le groupe Reden annonce que deux campagnes de financement participatif sont en ligne sur Lendosphere pour financer deux serres agricoles photovoltaïques dans le Gard et le Tarn. Avec des objectifs respectifs de 152 000 euros et 516 000 euros, ces campagnes sont réservées aux habitants des départements d’implantation, le Gard et le Tarn, et à ceux des départements limitrophes.
Par cette opération les habitants des départements concernés peuvent, s’ils le souhaitent, devenir actionnaires de serres agricoles photovoltaïques et contribuer ainsi à leur financement. Ces serres photovoltaïques protègent les cultures des aléas climatiques et jouent un rôle majeur dans la gestion de l’eau. Elles permettent de rallonger les périodes de production en évitant les saisons creuses (décembre – mars) ou les sécheresses, tout en générant de l’électricité verte. Ces serres jouent également un rôle dans la pérennisation et la création d’emplois.
La serre photovoltaïque de Saze dans le Gard abritera une production de kiwis, culture atypique en parfaite corrélation avec les conditions sous serre. D’une puissance de 1256 kWc, la serre couvrira l’équivalent de la consommation électrique de 768 personnes par an et permettra d’éviter l’émission de 56 tonnes de CO2 chaque année. Les travaux commenceront fin 2022.
Située dans une exploitation certifiée en agriculture biologique, la serre photovoltaïque de Saint-Gauzens dans le Tarn permettra une diversification des cultures maraîchères (artichauts, maïs doux, patates douces, asperges, pois chiche…), auxquelles elle apportera une protection contre les aléas climatiques ainsi qu’une protection sanitaire (absence de traitement phytosanitaire). Cette centrale produira 5120 MWh par an et couvrira l’équivalent de la consommation électrique de 2476 personnes, tout en évitant l’émission de 181 tonnes de CO2 chaque année. Le chantier de la serre a démarré en mars 2022 et sa mise en service est prévue pour le premier trimestre 2023.
Le groupe Reden est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques en France et à l’international. Créé en 2008 au cœur du Lot-et-Garonne (47), le groupe dispose aujourd’hui, en plus de son siège social à Agen (47), de bureaux à Toulouse (31), Bordeaux (33) et Nîmes (30), ainsi que dans toutes les capitales des pays dans lesquels il est présent (Mexique, Chili, Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Porto Rico et France).
VIDEO HUAWEI